Pendant trois jours, les amateurs de nature seront comblés. En plus des jardins de la LUGA, d’autres, de pierres les accueilleront.
Dès vendredi et jusqu’à dimanche, une soixante de propriétaires de jardins historiques et contemporains participeront à la 6e édition des Rendez-vous aux jardins au Luxembourg. Une centaine d’évènements sont prévus sur le thème «Jardins de pierres – pierres de jardins». Un thème qui «convient parfaitement au Luxembourg», se réjouit Eric Thill, le ministre de la Culture.
«Le Grand-Duché avait soutenu la candidature multinationale sur l’art de la construction en pierre sèche que l’Unesco allait reconnaître patrimoine immatériel en 2024. (…) Le thème de la pierre au jardin permet également de découvrir nos différents sites archéologiques sous un autre point de vue, tout comme la place qu’occupe la sculpture dans les espaces verts».
Et grâce à la coopération de la Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer, une dizaine de jardins privés ouvriront leurs portes en mettant l’accent sur leurs collections de sculptures, le rocaillage, les murs en pierres sèches. À noter que le parc du château de Berg sera à nouveau accessible au public les 7 et 8 juin.
Cette manifestation ne se déroulera pas qu’au Luxembourg, puisque 3 000 jardins en Europe font partie de cette aventure lancée par le réseau Heritage in Nature (HEREIN) et le Conseil de l’Europe. L’idée est de faire découvrir aux néophytes comme aux initiés, enfants et adultes, le patrimoine jardinier par des visites guidées et interactives, des projections de films, des conférences, des concerts, des expériences gastronomiques, des ateliers.
«Les Rendez-vous aux jardins intègrent également les événements proposés par la LUGA», explique le ministère de la Culture dans un communiqué. «Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social, il est lieu de mémoire et grâce à la pierre souvent un garant de la biodiversité. Il représente ainsi une ressource pour le renouvellement de la planète», écrit-il.
Toutes les infos sont à retrouver sur www.jardinsluxembourg.lu et sur l’agenda imprimé, disponible aux différents bureaux touristiques du pays, ainsi qu’au ministère de la Culture.