Le mercredi 3 janvier, un convoi transportant plusieurs générateurs a quitté le Grand-Duché pour se rendre dans la province de Poltava, au centre de l’Ukraine.
Le mercredi 3 janvier, un convoi transportant plusieurs générateurs a quitté le Grand-Duché pour se rendre dans la province de Poltava, au centre de l’Ukraine. Ce matériel permettra en partie de répondre aux urgences liées à la destruction massive des installations électriques. Ce transport est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Lions Luxembourg, l’association LUkraine, la Fondation Caritas Luxembourg, Pharmaciens sans frontières Luxembourg et le Lions Club Luxembourg Country. Les partenaires remercient également Salvatore Corelli pour sa précieuse contribution à la mise en place des contacts en Ukraine.
Les autorités de Poltava et Kharkiv ont lancé un appel aux partenaires luxembourgeois car les hôpitaux de la région, privés par intermittence d’électricité, ont cruellement besoin de générateurs pour prendre en charge les nombreux blessés qui affluent des villes bombardées. La Fondation Lions Luxembourg a également répondu directement à un appel lancé sur RTL pour transporter à Kharkiv un groupe électrogène supplémentaire, offert par la famille Engel.
Le matériel envoyé comprend en tout 22 groupes électrogènes, du matériel médical et plusieurs palettes de nourriture. Le convoi contenait également des chocolats pour les enfants afin de leur apporter un peu de douceur à l’occasion de leur Noël orthodoxe le 7 janvier. La Fondation Lions Luxembourg remercie tous ses partenaires et les nombreux donateurs privés qui se mobilisent quotidiennement pour aider les victimes de la guerre en Ukraine. La situation ne s’améliorant pas en Ukraine, chaque don est toujours le bienvenu.