Un convoi de Caritas transportant une dizaine de générateurs est arrivé en Ukraine à la veille de Noël. Un soutien a été apporté à un centre d’hébergement.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Caritas soutient les personnes réfugiées ou déplacées par le conflit. L’association s’investit également sur le terrain, notamment en cette période hivernale où les températures en Ukraine peuvent descendre jusqu’à -20 degrés et causer des coupures de courant. Caritas Luxembourg et ses bénévoles ont ainsi apporté des générateurs dans le cadre de l’opération privée «Power to Medics», dont l’objectif consiste à collecter et transférer ces appareils dans les zones ukrainiennes touchées par des pannes.
Parti du Luxembourg le 22 décembre, un convoi transportant une dizaine de ces générateurs électriques est arrivé le 24 décembre. Caritas a également annoncé la livraison d’un premier générateur dans «un centre qui héberge une quarantaine de personnes vivant dans la grande précarité et qui offre également un repas chaud et la possibilité de prendre une douche à une soixantaine d’autres personnes du quartier dans le besoin».
L’association rappelle que l’aide de chacun est nécessaire pour assurer ce type d’action et apporter un soutien matériel et psychologique à celles et ceux qui sont dans le besoin. Des dons sont donc sollicités pour des colis alimentaires, des nécessaires d’hygiène ou des matelas. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.caritas.lu.