Plus 30% d’animations.» Telle est la promesse des élus de la capitale pour les fêtes de Noël cette année. Avec de vraies nouveautés!
Mardi, à la tombée de la nuit, 200 000 lumières s’allumeront. Les marchés ouvriront mercredi, jusqu’à Noël.
Les fêtes de Noël s’annoncent grandioses en ville. «On a prévu 30 % d’animations en plus par rapport à l’an dernier», lâche Patrick Goldschmidt, sans en dire plus sur la facture. «Il y aura une belle ambiance, profitons de l’instant sans se poser de questions, non?», ajoute-t-il avec un sourire. Pas de détails sur le coût donc. Mais un message clair : la capitale entend bien rester le lieu phare des festivités de fin d’année. «Le nombre d’habitants augmente (NDLR : 100 000 en 2012, 111 000 aujourd’hui), c’est normal que nos fêtes prennent de l’ampleur aussi», conclut l’élu. Avant d’ajouter : «Et puis, nous fêtons aussi les 125 ans de la dynastie grand-ducale!»
Le coup d’envoi sera donné mardi, avec la mise en marche des illuminations de Noël par la bourgmestre, Lydie Polfer. On retrouvera des grands classiques mais aussi des nouveautés prometteuses. «L’esprit global est de proposer une fête où tout le monde peut se retrouver.»
Les principales nouveautés
Spectacle son et lumière. Trois spectacles seront projetés en même temps sur trois bâtiments différents : le Palais grand-ducal, le parvis de la cathédrale et la cité judiciaire. Rendez-vous les 8, 9 et 10 décembre pour découvrir ces spectacles monumentaux, qui donnent vie aux façades que l’on croit pourtant connaître!
Un arbre exceptionnel. Le sapin de Noël de l’hôtel de ville sera un Arbre bleu avec une majuscule. Car tout droit sorti de l’imagination d’un créateur français, Pierre Bardet, qui a dessiné le fameux arbre de Noël de Strasbourg, il y a dix ans. Il se murmure que Lydie Polfer est tombée sous le charme du sapin strasbourgeois l’an dernier, quand le Grand-Duché fut l’invité d’honneur du marché alsacien. Elle voulait le même pour Luxembourg. Elle l’a eu : 28 000 diodes bleues vont donc illuminer la place Guillaume-II.
Le Portugal à l’honneur. Les régions du Nord, plus précisément, Aveiro et le Douro, seront les invitées d’honneur 2016, sur la place de la Constitution. Outre le fait que les Portugais représentent plus de 16 % de la population du pays, le Douro est la vallée de production du Porto. Une bonne nouvelle pour tout le monde, donc.
Tout pour les enfants. Ils n’aiment pas le Glühwein (vin chaud)? C’est normal! Le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) va leur concocter de nombreuses animations vraiment à leur goût. Il faudra se rendre au nouveau chalet au pied du Cercle Cité (copie conforme du bâtiment d’ailleurs…). Ici, tous les jours du mardi au samedi, des animateurs proposeront gratuitement des ateliers de Noël (décoration, dessin, contes…). Petite précision : ce n’est pas une garderie, les parents doivent rester.
Accès facilité. Des navettes partiront depuis les parkings Bouillon et Stade tous les quarts d’heure, de 13 h à 18 h 30, tous les jours. Sans compter les traditionnels «night bus» le week-end pour les fêtards. Dès la sortie du parking Bouillon, les visiteurs seront déjà dans l’ambiance de fête avec la délocalisation du cirque. En revanche, les places seront moins nombreuses au Glacis, avec les travaux en cours.
Ambiance de soirée. Des DJ vont carrément mixer depuis le site de la patinoire cette année. Rendez-vous tous les week-ends, à partir de 18 h. N’y a-t-il pas là un risque d’«Oktoberfest» bis, qui pourrirait l’ambiance de Noël? «Non, répondent les organisateurs. Il y a suffisamment de lieux pour proposer des atmosphères qui correspondent à tout le monde.»
Les grands classiques
Plus de 130 chalets repartis sur six marchés. Place d’Armes, place Guillaume-II, place du Puits-rouge (artisanat), Grund (gourmand et nouveau!), place de la Constitution, place de Paris. Une patinoire de 500 m2. Située entre la place Guillaume-II et la place d’Armes. Le chalet attenant permet de regarder le ballet des patineurs avec une boisson chaude… Ouverture tous les soirs jusqu’à 22 h à partir du 25 décembre.
Cortège de saint Nicolas. Le saint patron des écoliers sera en ville le dimanche 4 décembre. Il arrivera à 13 h à la gare et sillonnera un parcours qui le mènera jusqu’à la place Guillaume-II. Des concerts à volonté. Jazz, chorale, musique de Noël… Que seraient les fêtes de l’hiver sans musique pour se réchauffer? Rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme (www.lcto.lu) pour les centaines de dates!
La grande roue. Sur la place de la Constitution, pour une vue inoubliable sur la ville basse et la ville haute.
Le Quotidien