Accueil | Luxembourg | Des étudiants lancent des mini-satellites

Des étudiants lancent des mini-satellites


Depuis plusieurs mois, des élèves luxembourgeois planchent sur ce projet d’envergure.

Ce test grandeur nature s’est déroulé vendredi sur la base de lancement militaire d’Eselborn.

Le ciel n’a qu’à bien se tenir! Vendredi s’est déroulé sur la base de lancement militaire d’Eselborn, un test grandeur nature d’un lancement de mini-satellites. Appelés CanSat, ces appareils mesurant la taille d’une canette de soda ont été conçus, construits et programmés par des élèves luxembourgeois. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme éducatif européen sur l’espace. Les étudiants ont ainsi pu découvrir toutes les étapes d’une mission spatiale : la planification, la conception, les tests, la mission de vol, l’analyse des données et la présentation des résultats.

Depuis octobre, les enseignants ont bénéficié d’une formation pointue pour accompagner au mieux leurs équipes dans ce défi scientifique et technique. Un travail de plusieurs mois qui a été suivi de près par un jury composé de trois experts du domaine spatial. Le moment tant attendu, est arrivé le 2 mai. Chaque CanSat a été propulsé à plus de 1 000 mètres d’altitude par des fusées. L’objectif de cette ascension était de permettre aux mini-satellites de collecter des données précieuses et d’en tirer des conclusions scientifiques.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .