Cet été, des élèves du lycée technique du Centre (LTC) vont partir au Brésil dans le cadre d’un chantier humanitaire.
Ils prennent un sandwich à la cantine et filent rejoindre le petit groupe qui bosse pendant la pause de midi sur les projets de l’association Abram. François Ramaekers, chargé d’éducation, réunit sa petite dizaine d’élèves qui, sur base du volontariat, sont engagés dans des projets de coopération originaux.
« Ils vont partir au Brésil l’été prochain. Un groupe d’une quinzaine de jeunes participera à un chantier de construction humanitaire en étroite collaboration avec un groupe de jeunes locaux. Pendant les quinze jours que durera ce chantier, ces jeunes travailleront ensemble à la construction d’une salle de réunion communautaire selon les principes de la bio-construction, c’est-à-dire en matériaux locaux et techniques traditionnelles », explique François Ramaekers.
Il a créé il y a un an et demi un groupe « Fräi, gréng an fair » au LTC et ces jeunes sont venus le rejoindre pour expérimenter une démarche citoyenne. « Pendant la pause de midi, le mardi, nous discutons de droits de l’Homme, de climat, de commerce équitable avec Amnesty International Luxembourg. Les élèves sont très engagés et préparent le voyage. Je leur ai parlé un jour de l’association que j’ai créée, Abram, et ils ont mordu tout de suite. »
« Pour financer ce voyage, ils organisent une série d’activités, des concerts, des marchés. Ils ont participé au Bazar International », explique le chargé de cours. Il s’agit d’un projet d’éco-tourisme couplé à un autre projet d’atelier couture, toujours au Brésil.
Ce samedi, ils organisent un après-midi destiné à récolter des fonds et faire connaître leurs projets évalués à 45 000 euros. Rendez-vous à partir de 14h, au club house Am Brill à Capellen, pour un moment solidaire, musical et festif aux couleurs chatoyantes du Brésil.
Geneviève Montaigu
De 16h à 17h :
projection du film Filhos da lua, suivie d’un débat avec le réalisateur.
De 14h à 21h :
jazz samba/bossa, tombola,
snacks brésiliens (pão de queijo, coxinha de frango catupiry, empada de coração de palmito, empada de frango, kibi)
, Caipirinha.
A noter : vos vieux tissus et autres matériels seront très appréciés pour la collecte destinée à l’atelier couture. Pensez à les rapporter !