La 12e édition de la Journée Pacte climat a réuni à la Chambre des métiers plus de 230 participants travaillant dans les communes.
Vendredi s’est tenue la 12e édition de la Journée Pacte climat à la Chambre des métiers, sous le signe de thèmes phares tels que la promotion du photovoltaïque, la décarbonation des systèmes de chauffage, l’adaptation au changement climatique et l’économie circulaire. En présence du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, et du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, cette journée a réuni plus de 230 participants et a récompensé les communes luxembourgeoises pour leurs efforts locaux dans le cadre du programme.
Dans ce cadre, huit communes ont reçu une certification de niveau 40 % (des points obtenus pour la mise en place de mesures), 11 communes ont été certifiées à 50 % et 15 autres à 65 %. Cette année, six communes ont également reçu une certification internationale de niveau «Gold» (plus de 75 % des points obtenus lors de leur audit). La Ville de Luxembourg a en outre reçu une certification thématique «qualité de l’air». Depuis le lancement du Pacte climat 2.0 en 2021, 87 communes ont reçu au moins une première certification.
Lors de la matinée de la Journée Pacte climat 2024, des présentations et ateliers ont été organisés avec les partenaires du programme afin de faciliter un échange entre les acteurs du secteur communal sur les thèmes clés de la politique énergétique et climatique au niveau communal et régional, comme un focus sur la décarbonation de la production de chaleur sur le territoire communal, l’économie circulaire et construction durable, et le développement de l’énergie photovoltaïque avec un coup de projecteur sur l’autoconsommation et les communautés énergétiques et l’adaptation au changement climatique.