Grâce à un modèle d’intelligence artificielle, les chercheurs du LCSB de l’Université du Luxembourg ont mis au point un modèle capable de prédire l’arythmie cardiaque, trente minutes avant son arrivée.
Avec une précision d’environ 80%, le passage d’un rythme cardiaque normal à la fibrillation atriale, « à savoir la forme d’arythmie cardiaque la plus répandue dans le monde avec 59 millions de personnes touchées en 2019 » peut-être ainsi anticipé.
« Nous avons utilisé des données de fréquence cardiaque pour entraîner un modèle d’apprentissage profond capable de reconnaître différentes phases (…) et de calculer la probabilité que le patient connaisse un épisode imminent », explique le professeur Jorge Goncalves, responsable du groupe Systems Control au LCSB. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Patterns.
Grâce à cette avancée, les chercheurs espèrent qu’à terme, les patients qui suivent leur rythme cardiaque grâce à un appareil mobile pourront être alertés quant à l’arrivée d’une arythmie cardiaque.