Accueil | Luxembourg | Des chantiers à Luxembourg : « oui il y en a, et tant mieux ! »

Des chantiers à Luxembourg : « oui il y en a, et tant mieux ! »


« Mais une ville sans chantier a beaucoup plus de problèmes. Les chantiers, c'est investir dans l'avenir ». (photo archives LQ / Fabrizio Pizzolante)

Lydie Polfer a répondu samedi aux commerçants qui râlent devant l’ampleur des chantiers en centre-ville.

La foire de Printemps «est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent, en particulier après un hiver interminable, faire des travaux, construire, rénover », assure la bourgmestre Lydie Polfer lors de l’inauguration, samedi. « La Ville de Luxembourg construit, elle, toute l’année. » Une petite phrase qui provoque immédiatement une vive réaction parmi les exposants, commerçants présents dans la salle, dont certains subissent les conséquences des travaux au centre- ville.

C’est justement ce point, qui crée des tensions, que la bourgmestre veut aborder pour expliquer les choix de la capitale  : « Oui, des chantiers, il y en a !» Elle reconnaît qu’ils occasionnent des gênes et perturbent le trafic. « Mais une ville sans chantier a beaucoup plus de problèmes. Les chantiers, c’est investir dans l’avenir ».

Que ce soit pour renouveler les réseaux d’électricité ou installer la fibre optique. « Le grand chantier du Royal Hamilius va embellir et enrichir la ville quand il sera terminé, dans plusieurs années. Il devrait aussi créer des emplois. » Pour elle, en voyant des chantiers, c’est sur ces points positifs qu’il faut se concentrer, « et non pas sur l’aspect désagréable ». Il n’est pas dit que son conseil sera appliqué par les commerçants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.