Accueil | Luxembourg | Des chantiers à Luxembourg : « oui il y en a, et tant mieux ! »

Des chantiers à Luxembourg : « oui il y en a, et tant mieux ! »


« Mais une ville sans chantier a beaucoup plus de problèmes. Les chantiers, c'est investir dans l'avenir ». (photo archives LQ / Fabrizio Pizzolante)

Lydie Polfer a répondu samedi aux commerçants qui râlent devant l’ampleur des chantiers en centre-ville.

La foire de Printemps «est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent, en particulier après un hiver interminable, faire des travaux, construire, rénover », assure la bourgmestre Lydie Polfer lors de l’inauguration, samedi. « La Ville de Luxembourg construit, elle, toute l’année. » Une petite phrase qui provoque immédiatement une vive réaction parmi les exposants, commerçants présents dans la salle, dont certains subissent les conséquences des travaux au centre- ville.

C’est justement ce point, qui crée des tensions, que la bourgmestre veut aborder pour expliquer les choix de la capitale  : « Oui, des chantiers, il y en a !» Elle reconnaît qu’ils occasionnent des gênes et perturbent le trafic. « Mais une ville sans chantier a beaucoup plus de problèmes. Les chantiers, c’est investir dans l’avenir ».

Que ce soit pour renouveler les réseaux d’électricité ou installer la fibre optique. « Le grand chantier du Royal Hamilius va embellir et enrichir la ville quand il sera terminé, dans plusieurs années. Il devrait aussi créer des emplois. » Pour elle, en voyant des chantiers, c’est sur ces points positifs qu’il faut se concentrer, « et non pas sur l’aspect désagréable ». Il n’est pas dit que son conseil sera appliqué par les commerçants.