Accueil | Luxembourg | Des chambres et dortoirs pour les sans-abri

Des chambres et dortoirs pour les sans-abri


Les nouveaux lieux aménagés pourront accueillir des petits groupes. (illustration Editpress)

Des chambres meublées et des dortoirs pour les sans-abri seront créés près du foyer de jour «Le courage», à Bonnevoie.

Le conseil communal a validé lundi deux projets sociaux. Le premier vise l’immeuble où se trouve déjà le foyer de jour pour sans-abri du Dernier-sol, à Bonnevoie. Les deux étages et les combles du bâtiment vont être aménagés dans le but de créer 14 chambres meublées qui pourront accueillir des personnes ou des familles en difficulté.

Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont déjà occupés par le foyer de jour «Le courage». Celui-ci gagnera prochainement une halte de nuit dans laquelle se trouvera une salle de séjour ainsi que deux locaux de repos avec des fauteuils allongés séparés par des paravents. Seize personnes pourront passer la nuit ici.

Un centre pour sourds et malentendants

«Ce nouveau type d’aide sociale délocalisée est plus efficace, les éducateurs sociaux nous le disent, affirme Viviane Loschetter. Ces infrastructures plus petites, avec moins de personnes, donnent davantage de gages pour la resocialisation.»

Le second projet est une nouveauté totale dans le pays. À la suite d’un don, la Ville va développer dans une ancienne ferme un centre de communication pour sourds et malentendants, au 166, rue de Beggen (à l’angle de la rue de Bastogne). Tout le corps de bâtiment sera transformé pour accueillir au mieux les futurs bénéficiaires. L’aspect extérieur de la bâtisse sera toutefois conservé. Cette nouvelle adresse permettra enfin aux associations de s’installer de manière pérenne, le loyer demandé par la Ville étant bien en dessous du prix du marché.

Dans le cadre de ces travaux, la toiture de la Cent Buttek, déjà installée dans la grange, sera renouvelée.

Erwan Nonet