Cette réorganisation est rendue nécessaire par le chantier du pont situé rue des Hauts-Fourneaux à Dommeldange, dont la fermeture à la circulation est prévue pour environ deux ans. L’objectif est de garantir un service de transports publics efficace et fiable pendant toute la durée des travaux.
À Dommeldange, les lignes 3, 23 et 25 connaîtront des modifications d’itinéraire. La ligne 3 sera déviée via la rue de Beggen et la rue de la Cimenterie en direction de son terminus Henri-Dunant. Elle continuera de desservir l’arrêt Cyprien-Merjai ainsi que son terminus, mais ne circulera plus dans les autres arrêts de Dommeldange qu’elle desservait jusqu’ici.
Afin de maintenir la desserte de l’arrêt Chingiz-Aitmatov, la ligne 25 sera prolongée jusqu’à cet arrêt. Toutefois, comme cette ligne ne circule pas le dimanche, la ligne 23 sera prolongée ce jour-là jusqu’à Chingiz-Aitmatov et assurera également la desserte des autres arrêts de Dommeldange
Par ailleurs, la ligne 81 sera adaptée et scindée en deux lignes distinctes pour continuer à desservir les quartiers de Beggen et de Dommeldange sans allonger significativement les temps de trajet. Une nouvelle ligne 82 sera introduite à partir du 22 février. L’ensemble des arrêts actuellement desservis sera maintenu.
Le nouveau plan du réseau ainsi que les horaires détaillés seront consultables sur le site bus.vdl.lu. Des dépliants horaires en version papier seront également disponibles au guichet Infobus, place d’Armes, à partir de mi-février 2026.