Accueil | Luxembourg | Des alternatives aux urgences hospitalières

Des alternatives aux urgences hospitalières


22092021. Belvaux, 3-5, avenue du Swing. Point de presse dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle maison médicale de garde à Belval. Photo © Editpress/Julien Garroy

La direction de la Santé appelle la population à privilégier les filières de soins non urgentes en cette période hivernale, afin de limiter la pression sur les urgences, particulièrement sollicitées par les maladies de saison.

C’est par voie de communiqué que le ministère de la Santé a invité, ce mercredi, les patients dont l’état ne relève pas d’une urgence à consulter d’abord leur médecin généraliste ou leur pédiatre.

Il est aussi recommandé de se rendre dans une maison médicale. Il en existe trois pour adultes : à Luxembourg (23, Val-fleuri), à Esch/Belval (3-5, avenue du Swing) et à Ettelbruck (110, avenue Lucien-Salentiny). Elles sont ouvertes en semaine de 20h à minuit, et les week-ends et jours fériés de 8h à minuit.

Les enfants peuvent être examinés dans une maison médicale pédiatrique. Elle est située à la KannerKlinik du CHL (4, rue Ernest-Barblé) à Luxembourg. Elle est ouverte en semaine de 19h à 22h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

Le ministère profite de sa publication pour réitérer les recommandations sanitaires qui limitent la propagation des infections hivernales. La  vaccination doit être à jour et les gestes barrières d’usage : lavage des mains, aération quotidienne, éviter les contacts rapprochés avec des personnes vulnérables en cas de symptômes, port du masque en cas de toux ou de fièvre, se couvrir la bouche et le nez en toussant ou éternuant.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.