Accueil | Luxembourg | Dernière journée caniculaire et orages en prévision

Dernière journée caniculaire et orages en prévision


Ce week-end encore, les piscines du pays, sources de fraîcheur, vont faire le plein, comme ici à Oberkorn. (Photo Isabella Finzi)

Le pays suffoquera encore jusqu’à ce samedi soir. La journée de dimanche sera un peu moins caniculaire… Mais les orages risquent d’éclater.

L’alerte rouge à la canicule devrait être levée ce samedi, 22h, par les autorités sanitaires. Mais ne vous réjouissez pas trop vite! Avant d’en arriver là, il va falloir souffrir un peu… La journée de samedi sera en effet la plus chaude de la semaine avec des températures flirtant avec les 38 degrés.

C’est un peu moins que prévu en début de semaine où les prévisionnistes annonçaient des températures autour des 40 degrés. C’est déjà ça de gagné.

Dimanche, Les températures descendront légèrement sur l’ensemble du pays et devraient s’établir autour des 32-35 degrés. Le temps sera, certes, très lourd, mais il coïncidera avec l’arrivée des orages qui permettront de rafraîchir de façon radicale l’air du pays. Attention, ces orages seront localisés et pourront se montrer très violents. Ils devraient toucher plus particulièrement le nord du Grand-Duché.

Taux d’ozone en baisse

Lundi, les températures marqueront une nouvelle «chute». Il fera entre 24 et 27 degrés sur l’ensemble du pays. Ouf, l’atmosphère sera à nouveau respirable ! Les températures devraient rester estivales le reste de la semaine mais sans excès…

De faibles précipitations sont même attendues ce mardi, selon les prévisionnistes de la station météorologique du Findel. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les concentrations d’ozone dans l’air devraient également fortement chuter au fil de ce week-end. Des taux critiques ont été atteints localement jeudi : les concentrations en ozone troposphérique se sont établies, à 23h, à 282 microgrammes/m3 a la station de Vianden. Le seuil européen d’alerte (240 microgrammes/m3 sur trois heures consécutives) n’a pas été dépassé selon les autorités.

Ce chiffre est quand même très impressionnant… voire inquiétant ! La plupart des taux enregistrés dans le pays s’établissaient entre 170 et 190 microgrammes/m3. Pour rappel, l’ozone, très irritant, peut provoquer des complications aux personnes ayant des problèmes respiratoires notamment.

Ces taux élevés devraient peu à peu se réduire au fil du week-end grâce à la modification des conditions météorologiques : le vent de plus en plus présent dispersera le polluant. Les orages, même localisés, permettront aussi de «laver» peu à peu l’atmosphère. Malgré tout, dimanche, le risque de dépasser le seuil de pré-information sera toujours présent (160 microgrammes/m3).

Laurent Duraisin

Un mois de juin chaud et sec
La station météorologique du Findel a dévoilé son bilan climatologique pour le mois de juin. Sans surprise, les chiffres montrent que ce mois a été particulièrement chaud et sec. La température moyenne enregistrée s’établit à 17,1 degrés soit 1,1 degré de plus que la moyenne tricennale, c’est-à-dire la moyenne des températures des mois de juin enregistrées durant trente ans entre 1981 et 2010. Le mois le plus chaud du mois de juin a été le 5 avec 31,2 degrés enregistrés (le record pour un mois de juin s’établit à 34,3 degrés… c’était en 1947).
La durée d’insolation s’établit à 269,5 heures, beaucoup plus que la moyenne tricennale s’établissant à 227 heures. Au niveau des précipitations, ce mois de juin n’a pas été brillant. Elles s’établissent à 43,8 l/m 2 contre 81,7 l/m 2 pour la moyenne tricennale.