Le dernier week-end avant Noël est synonyme d’achats de dernière minute ! Ambiance dimanche dans la Grand-Rue, épicentre de cette frénésie dans la capitale.
Un dimanche comme les autres à Luxembourg, avec ses magasins fermés… enfin, pas tous. Car la pause de midi va bientôt s’achever et les portes se rouvrir. La Grand-Rue fourmille ainsi de clients qui se contentent de faire du lèche-vitrine. Quelques magasins ouvrent malgré tout et les restaurateurs, eux, ne peuvent se permettre de fermer.
Chez SmooJo justement, il y a déjà de l’activité : «Les vendeuses de la Grand-Rue sont venues prendre leur pause ici», se réjouit Sacha Hoffmann, le gérant de cette boutique de yogourts glacés et de smoothies. «Pour nous, cette ouverture dominicale ne change pas grand-chose, mais on ne pouvait pas être fermé. D’autant que cette année n’a pas été géniale à cause de la météo de cet été, donc…»
Ça y est, les grilles se lèvent, les portes s’ouvrent et les clients se ruent dans les boutiques… «Je ne sais pas quoi offrir ce Noël, donc c’est la course ! Je crois que je vais prendre des livres ou de la décoration de maison, il y a de belles boutiques ici», explique Frédérique, une frontalière qui «a enfin le temps de faire des courses à Luxembourg, car habituellement je quitte le boulot à 18h30, quand tous les magasins sont fermés»…
Jeux vidéos et réalité virtuelle
Direction ensuite le Réservoir, un spécialiste de BD et de jeux vidéo, pour sonder les tendances de Noël… «Ce qui marche, ce sont les consoles, PS4 Pro, Xbox One S…, explique Vahid Ghahremanian. Je suis surpris que les casques de réalité virtuelle marchent bien aussi. On pensait que ça resterait un produit de niche, d’autant que cela coûte le prix d’une console (NDLR : le PS VR se vend près de 400 euros), mais il y a une vraie curiosité.»
Un papa cherche un cadeau pour son fils fan de jeux vidéo et de mangas. «Côté mangas, One Punch Man et One Peace marchent très bien. Côté goodies, on a les peluches Pokemon et les mugs Batman, Star Wars, les Minions…»
Retour à la Grand-Rue, où certains magasins, comme Rituals, tentent d’appâter le chaland en offrant des boissons. À deux pas de là, des manifestants offrent aussi une gourmandise, mais un peu spéciale : du «faux gras». On goûte : bluffant, on dirait du vrai foie gras ! «C’est à base de produits végétaux, une recette qui reproduit le goût du foie gras, et qui n’est pas issue d’oies que l’on gave dans des conditions horribles», plaide une militante.
Mais rares seront les passants à oser s’attaquer à ce symbole des tables de Noël…
Romain Van Dyck