Accueil | Luxembourg | Défaut d’éclairage et pneus non conformes, l’ACL met en garde

Défaut d’éclairage et pneus non conformes, l’ACL met en garde


(Photo d'illustration : Editpress)

L’ACL revient sur la campagne « Éclairage et pneus » qui s’est déroulée entre octobre et novembre. Si la majorité des véhicules ne présentaient pas d’anomalie, plus de 20% comportaient des défauts. 

Selon les chiffres communiqués par l’ALC à la suite de la campagne « Éclairage et pneus », 21,4% des véhicules contrôlés (1 138 véhicules) présentaient un défaut de réglage au niveau des feux de croisement. Plus inquiétant, 7,8% étaient chaussés de pneus non conformes (413 véhicules).

Au total, l’ACL a contrôlé plus de 5 300 véhicules durant cette campagne, en partenariat avec la Sécurité routière, qui s’est déroulée du 14 octobre au 15 novembre, dans plus d’une dizaine de communes. « Le bilan de l’opération est plus que positif, avec un total de 5 307 véhicules contrôlés, une donnée en hausse de 22,1 % par rapport à l’édition de 2023, où 4 311 véhicules avaient été contrôlés », souligne l’association.

« Une voiture bien éclairée et bien équipée en pneumatiques est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur la route. Nos actions de sensibilisation visent à rappeler que ces éléments, souvent sous-estimés, jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents », indique Dany Neves responsable du Diagnostic Center de l’ACL avant d’ajouter : « Une des clés de ce succès a été notre capacité à venir au plus près des automobilistes. »