La ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, a lancé le projet «Landwirtschaft erliewen» à l’exploitation agricole Majerus à Wickrange.
Comment découvrir le métier d’agriculteur ? Grâce au projet «Landwirtschaft erliewen», les élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental auront l’opportunité de découvrir la profession d’agriculteur. Dans les champs, à la ferme, et auprès des animaux, des élèves apprendront à connaître le travail des exploitants agricoles et l’origine des aliments produits au Luxembourg. Ce projet a été élaboré en collaboration avec l’association pour la promotion des fermes d’accueil et pédagogiques du Grand-Duché.
Pendant ces journées, les élèves pourront découvrir les cycles de saisonnalité des fruits et légumes, l’origine et la qualité des aliments. Dans une première phase, ces visites s’adressent exclusivement aux classes du cycle 4 de l’enseignement fondamental et visent à rapprocher les jeunes de l’agriculture.
« C’est une initiative formidable qui permet aux enfants de découvrir l’importance et la diversité de notre agriculture sur le terrain. En éduquant nos jeunes aux défis de la production alimentaire et à l’importance des produits régionaux, nous jetons les bases d’une conscience collective en faveur d’une agriculture durable. Ce projet retisse ainsi les liens entre nos producteurs agricoles et la société et favorise une meilleure compréhension du précieux travail qu’accomplissent nos agriculteurs. En sensibilisant les élèves du fondamental à la juste valeur des aliments locaux, biologiques et de saison, nous mettons en œuvre un objectif important de l’accord de coalition », a déclaré Martine Hansen.
Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le site letzfarm.lu.