Afin d’accompagner le circuit de randonnée du Minett Trail, onze «Kabaisercher» ont été construits le long du parcours, ces logements insolites faisant le lien entre le patrimoine minier de le région et la nature.
On peut enfin passer la nuit (ou plusieurs) dans l’une des « Kabaisercher », ces lodges au cœur de la nature des Terres Rouges. Ces derniers sont placés sur le chemin du Minett Trail qui offre 90 km de randonnée parfaitement balisés en 10 parcours, à travers les paysages typiques du Bassin minier (Prënzebierg – Giele Botter, Fond-Gras, réserve naturelle Haard-Hesselsbierg-Staebierg, …).
Au terme de leur journée de marche, les randonneurs peuvent maintenant dormir dans l’une de ces cabanes insolites rénovées sous la supervision de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI).
Entre histoire et modernité
L’objectif des « Kabaisercher » : poursuivre la visite de la région sous un angle inédit, en alliant le paysage naturel avec le patrimoine historique. Par exemple, à Pétange, c’est un wagon ferroviaire du Fond-de-Gras qui a été aménagé, des décennies après avoir transporté du minerai extrait dans les mines à ciel ouvert de la région. À Linger, il s’agit d’une ancienne école ; à Lasauvage, une maison de mineur ; à Rumelange, un ancien bâtiment administratif datant de 1 900.
Moins traditionnel, il est aussi possible de passer une nuit à la belle étoile, mais sous une bulle. Appelé le « Pump it up! », ce logement est composé d’une roulotte dont le toit est une sphère gonflable où se trouvent six lits, répartis dans trois pièces.
Installée sur une remorque, la cabane mobile se balade sur le circuit du Minett Trail. Dans le genre insolite, à Bergem, les randonneurs pourront dormir dans une cabane faite en carton recyclé. À Dudelange, le « Kabaisercher » est lui installé au beau milieu d’un étang de refroidissement qui faisait autrefois partie de l’aciérie.