Accueil | Luxembourg | Déchets sauvages : davantage de contrôles transfrontaliers prévus

Déchets sauvages : davantage de contrôles transfrontaliers prévus


Nombre d'indélicats n'hésitent pas à passer la frontière pour se débarrasser de leurs poubelles. (illustration Marc Gatti)

L’État luxembourgeois est prêt à collaborer avec les autorités françaises pour lutter contre le dépôt de déchets illicites.

Le phénomène est connu. Et les exemples de décharges sauvages sur le territoire français se multiplient ces dernières semaines. Dans une question parlementaire, le député DP Gusty Graas évoque la découverte d’une décharge illicite sur le territoire de la commune française de Rédange.

Dans sa réponse, Carole Dieschbourg avance que son administration «n’a jusqu’à présent pas été informée par les autorités françaises au sujet des déchets en question». La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable précise qu’«il y a toutefois à noter dans ce contexte que l’administration de l’Environnement a depuis un certain temps connaissance de l’existence de dépôts sauvages de déchets de chantier dans la région frontalière».

Carole Dieschbourg souligne qu’«afin de remédier aux transferts et dépôts illégaux de déchets, des contrôles conjoints en matière de transferts de déchets avec les autorités françaises sur le territoire français sont projetés, de même que des contrôles sur le territoire du Grand-Duché aux points de passage vers la France».

En outre, «des contrôles sont effectués par des agents de l’administration de l’Environnement avec le support des agents de l’administration des Douanes et Accises et de la police grand-ducale. Un premier contrôle conjoint a eu lieu en date du 20 janvier sur le territoire français», rappelle la ministre. Quelque 2,5 tonnes de déchets de chantier avaient ainsi pu être interceptés.

LQ