Accueil | Luxembourg | Déchets : plus de plastique dans les sacs bleus

Déchets : plus de plastique dans les sacs bleus


Mardi, les résultats du projet pilote ont été présentés par Claude Haagen, président du Sidec, Max Weber, président de Valorlux, et Claude Turpin, directeur de Valorlux. (Photo François Aussems)

Valorlux a lancé en mars dernier un projet-pilote dans les communes de Differdange, Helperknapp et Mondorf-les-Bains, visant à collecter, à l’aide de sacs bleus, plus de plastique. La phase test a duré jusqu’en juin.

Les bouteilles et flacons, les emballages métalliques, les cartons à boisson, font depuis 1996, l’objet d’une récolte en porte-à-porte au Luxembourg. En avril 2016, Valorlux a introduit le projet-pilote «sacs verts», dans 21 communes, ajoutant à la liste précédemment citée les sacs et films en plastique. «Malheureusement, les tests n’ont pas été concluants, nous n’avons pas développé le projet mais avons travaillé sur un nouveau», explique Claude Turping, directeur de Valorlux. Pour autant, il rappelle qu’en 2018, 9 209 tonnes de déchets d’emballages ont été collectés, soit 15,58 kg par habitant, grâce à ce dispositif. Mais comment ça fonctionne ?

Les emballages sont collectés tous les 15 jours en porte-à-porte et triés au centre Hein Déchets à Bech-Kleinmacher au Luxembourg. Les différentes fractions d’emballage sont vendues et acheminées vers des recycleurs agréés en France, Belgique, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas selon les types de matériaux. Avec la nouvelle version du sac de tri, le «sac bleu», plus de types de déchets sont ainsi traités.

Une attente des citoyens

Mais pourquoi cette initiative ? «Nous avons voulu répondre à une demande citoyenne très forte au Luxembourg», explique le directeur de l’organisation. Avec la nouvelle version du sac vert – le nouveau sac bleu – dont le projet a été lancé en mars, les pots, les gobelets et les barquettes en plastique peuvent donc aussi être collectés. Car aujourd’hui, ces pots, gobelets, ou barquettes plastiques actuellement non collectés sont souvent jetés dans la poubelle grise avec les déchets ménagers. «Le sac bleu Valorlux permet d’éviter cela», poursuit Claude Turping.

Et cette fois, la phase test a fonctionné : les résultats analysés par le cabinet Éco-conseil agréé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable notent une augmentation de 15,9% des quantités collectées et une diminution des résidus de tris de 24,7%.

«Ces résultats démontrent qu’il faut continuer», assure le directeur. La ministre Carole Dieschbourg a ainsi accepté une extension du projet-pilote à l’ensemble des communes du Sidec, dans le nord du pays, soit 46 communes. Et les ménages ne sont pas les seuls concernés. Toutes les entreprises du nord recevront «elles aussi leur sac bleu», indique Claude Turping. Le projet pourrait s’étendre à l’ensemble du pays, à condition que Valorlux reçoive une réponse favorable à sa demande. «Nous attendons», conclut-il.

Sarah Melis