Accueil | Luxembourg | Déchets : à Wiltz, n’en jetez plus !

Déchets : à Wiltz, n’en jetez plus !


Des déchets qui finissent notamment dans l'estomac des animaux. (illustration Editpress)

Comme dans plusieurs villes du pays, la commune de Wiltz dit non au «littering», ou dépôt sauvage de déchets.

La commune rappelle que chaque année des tonnes de déchets sont «éliminées sauvagement non seulement le long des routes et des sentiers pédestres, mais aussi dans les parcs et les aires de jeux».

Elle prévient donc ceux qui jettent leurs déchets «sans penser aux conséquences» et alerte sur les multiples impacts des déchets sauvages comme les risques de blessures avec les déchets en verre ou d’intoxication avec le microplastique.

La pollution des océans, dont 80% des déchets proviennent des régions terrestres à travers les canaux d’eau usées et les fleuves, n’est pas en reste, tout comme les feux de bois causés par les éclats de verre ou les mégots mal éteints, ainsi que les substances toxiques déversées dans la nature…

Les indélicats mis à l’amende

À noter que les déchets sauvages entraînent des coûts calculés à 1,2 million d’euros par an pour le nettoyage le long des routes étatiques par l’administration des Ponts et Chaussées.

L’action de jeter ou d’abandonner un déchet (mégots, chewing-gum, emballages vides…) dans la nature est illégale et peut donner lieu à un avertissement taxé de 49 euros par exemple pour un mégot de cigarette jeté sur le trottoir ou de 250 euros pour l’élimination de déchets dans un cours d’eau.

La commune de Wiltz conseille en outre d’avertir la police grand-ducale ou l’administration de l’Environnement en cas de constatation d’un dépôt illégal de déchets dans la nature.

LQ