Accueil | Luxembourg | Début des travaux du nouveau parking de la gare de Diekirch

Début des travaux du nouveau parking de la gare de Diekirch


Les travaux vont durer 18 mois. (photo archives/ Fabrizio Pizzolante)

Le vendredi 12 mai, l’administration communale de Diekirch lancera officiellement la construction d’un nouveau parking près de la gare. Il pourra accueillir 656 véhicules à partir de fin 2024.

Le projet, explique l’administration communale, est localisé à l’intersection de la rue de l’Industrie et l’avenue de la Gare, sur le terrain de l’ancien parking P&R de la CFL et de l’ancien parking ANF près de la gare. La superficie totale est de 51 ares. Le futur parking se trouvant dans une zone inondable, le projet prévoit la construction d’un parking couvert-ouvert sur neuf demi-niveaux.

En construisant ce parking, la commune poursuit sa réorganisation de la ville dans le but de donner la priorité aux piétons. Sur les 656 emplacements, 506 seront destinés au public. Les 150 places restantes seront réservées à la CFL et à l’administration de la Nature et des Forêts, remplaçant ainsi leurs anciennes places de parking.

Le nouveau parc de stationnement d’une hauteur de 14,5 m sera doté de panneaux photovoltaïques et de stations de recharge pour voitures électriques, mais aussi de façades végétalisées. Les alentours du parking seront aménagés en espaces verts. Les eaux pluviales provenant des surfaces extérieures imperméabilisées seront collectées dans un bassin de rétention à ciel ouvert d’un volume de 61 m³.

La durée des travaux pour le « Parking Gare » est estimée à 18 mois et le projet va coûter 14,5 millions d’euros.