La Ligue santé mentale a communiqué sur la prochaine journée de prévention du suicide et en appelle à tous et toutes.
Le 10 septembre, la Ligue santé mentale participera à la journée mondiale de Prévention du suicide, organisée par l’International Association for Suicide Prevention (IASP) avec le soutien de l’OMS. Le thème retenu pour 2024 – 2026 est : «changer le récit sur le suicide», un appel à ouvrir la conversation et à construire une société plus compréhensive.
La Ligue santé mentale rappelle dans un communiqué que «le suicide peut toucher tout le monde, à tout moment» et à quel point il est important de parler du sujet pour que la personne en détresse se sente écoutée puis soit orientée vers les aides possibles. L’ASBL met en place plusieurs actions : une formation d’une journée accessible à tous sur «Les bases pour repérer et réagir», un appel à l’action solidaire comme SOS Détresse ou le KJT, et la sensibilisation et la formation de gestes «qui sauvent».
Elle invite par ailleurs institutions, population, décideurs et médias à relayer le message de l’International Association for Suicide Prevention, «adaptez-le, et surtout : #StartTheConversation, début de tout changement», insiste-t-elle.
Toutes les infos sur prevention-suicide.lu