L’Union Grand-Duc Adolphe a organisé hier son 152e Congrès fédéral. À cette occasion, son président, Louis Karmeyer, a annoncé qu’aux élections de 2016, il ne présenterait pas sa candidature.
L’UGDA entre dans sa 153ème année d’existence, a rappelé son président, Louis Karmeyer, qui ne souhaite pas se succéder à lui-même en 2016. (Photos : Didier Sylvestre)
À peine une semaine après la présentation de la nouvelle génération des conventions culturelles, l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA), qui bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, a exprimé « un grand merci à la ministre de la Culture ». La convention du ministère avec l’UGDA a été reconduite (2015 à 2018) avec un montant de 400 000 euros. Par ailleurs, une nouvelle convention séparée a été conclue avec l’École de musique de l’UGDA, elle se monte à 50 000 euros.
Les rangs du Conservatoire de la ville de Luxembourg étaient bien remplis à l’occasion du 152e congrès fédéral de l’UGDA. Nombreuses étaient les personnalités présentes. Mais la ministre de la Culture, Maggy Nagel, à qui s’adressaient ces premiers remerciements, était absente. Elle s’était excusée, de sorte que son intervention prévue en fin de programme n’a pas eu lieu.
Lors du 152e congrès fédéral, les responsables de l’UGDA sont par ailleurs revenus sur les points forts de l’année écoulée. La comédie musicale De Simmer Fluch joué au Grand Théâtre, coproduction entre le Service national de la jeunesse et l’École de musique de l’UGDA, a été qualifiée par le président de l’UGDA, Louis Karmeyer, comme « l’événement de l’année ». Parmi les autres points forts cités dans le rapport d’activité figure la signature de 12 contrats de coopération transfrontalière au château de Bourglinster dans le cadre du festival pour mandolines et guitares. Ces contrats sont basés sur quatre piliers essentiels, à savoir jeunesse, échanges culturels, formation et intégration. « Ce travail de coopération nous permet d’élargir encore davantage nos activités », a noté le secrétaire général, Jeannot Clement.
Au courant de l’année 2014, plusieurs associations sont devenues membres de l’UGDA, mais la fondation a aussi perdu un certain nombre de chorales qui ont cessé leur activité. Le Congrès fédéral a, par ailleurs, exclu officiellement trois associations qui n’avaient pas payé leur cotisation.
> De nouveaux statuts pour l’École de musique
L’École de musique de l’UGDA, quant à elle, est, selon les responsables, en pleine expansion. « Notre école de musique s’agrandit d’année en année. Avec environ 5 400 élèves, 200 chargés de cours et environ 2 500 heures de cours, nous sommes la plus grande école de musique dans le pays », a souligné Jeannot Clement. Le Congrès fédéral a adopté hier les nouveaux statuts, « plus adaptés aux temps actuels », de l’École de musique.
Comme en 2014, le programme d’action de l’UGDA prévu pour 2015 est bien rempli. À côté de nombreux stages et ateliers organisés par l’École de musique, la fédération invite le 14 mai au Beaufort Castle in Concert, un spectacle réunissant chorales, harmonies, fanfares, orchestres, ensemble à plectre et groupes folkloriques. Le 14 juin, l’UGDA organisera sa 13e journée de la Musique sur la place d’Armes à Luxembourg.
Enfin, comme le veut la tradition, l’UGDA a remis une écharpe d’honneur (un nœud de drapeau) aux associations qui sont membres de l’UGDA depuis 100 ou 150 ans. Cette année, c’est la Chorale municipale de Schifflange qui a été récompensée. En toute fin de congrès, le président de l’UGDA, Louis Karmeyer, élu en 2008, a finalement annoncé qu’il ne présentera plus sa candidature en 2016.
De notre journaliste Fabienne Armborst