Au Luxembourg, la saison des battues commencera samedi prochain, le 17 octobre, et se terminera le 31 janvier 2016.
De nouvelles règles en matière d’information sur les battues sont entrées en vigueur. Les locataires des lots de chasse sont obligés d’informer l’administration de la Nature et des Forêts et l’administration communale sur le territoire où se trouve le lot, des chasses en battue, et ce, au moins 15 jours à l’avance.
La date de la battue et le lot de chasse sont publiés sur le site www.geoportail.lu (portail général, environnement et tourisme). L’administration communale publie ces données par voie d’affichage. De nombreuses battues ont déjà été déclarées et sont visibles sur le site geoportail.lu.
En principe, les battues seront visibles au moins une semaine à l’avance. Sont exemptes de publication sur le site www.geoportail.lu et d’affichage dans les communes : les battues de douze chasseurs ou moins, les battues destinées au sanglier et organisées dans un délai inférieur à 15 jours.
Sur le plan de l’information et de la sécurité, les règles suivantes sont d’application. Des panneaux portant la date de la battue sont apostés aux issues de routes, pistes, chemins et sentiers balisés traversant et longeant la battue. Le jour de la battue, dûment signalée au public, l’accès à la forêt s’opère aux risques et périls du public. Il est également interdit de perturber de manière délibérée le bon déroulement de la chasse en battue.
Le Quotidien