Accueil | Luxembourg | De nouvelles missions pour les Pecherten

De nouvelles missions pour les Pecherten


Les agents municipaux ne seront plus cantonnés aux amendes de stationnement. (Photo : Julien Garroy)

Les missions répressives et préventives des agents municipaux seront renforcées. Il ne s’agira toutefois pas d’une police bis ou alternative, tient à préciser la ministre de l’Intérieur.

Le ministère de l’Intérieur entend revaloriser le rôle des agents municipaux tout en déchargeant la police et la justice de certaines tâches. Les Pecherten seront ainsi habilités à constater des faits sanctionnés par des amendes administratives ou pénales et offriront également un service de proximité aux citoyens.

Poubelles déposées sur la voie publique en dehors des heures fixées par la commune, musique à plein volume dans l’espace public, utilisation de la tondeuse à gazon en dehors des horaires prévus ou encore chargement et déchargement de marchandises hors des horaires prévus : «Toutes ces incivilités qui dérangent et énervent au quotidien, listées au nombre de dix-sept infractions par la loi, pourront être visées par les communes dans leurs règlements généraux de police», a souligné la ministre Taina Bofferding.

Une pièce complémentaire

Taina Bofferding vante une «situation gagnante pour tout le monde». (Photo : Julien Garroy)

Cela permettra aux agents municipaux (ainsi qu’aux policiers) de sanctionner ces infractions à la loi par des amendes administratives allant de 25 à 250 euros. Par ailleurs, la présence des agents municipaux sera renforcée sur le terrain afin d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens.

Pour la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, ce changement de paradigme est forcément une avancée, puisqu’«il permet de valoriser le rôle de l’agent municipal, de décharger la police de certaines tâches et les juridictions des amendes administratives, tout en favorisant le vivre ensemble dans les communes. Et en aucun cas, il ne s’agira d’avoir une police bis ni une police alternative. Au contraire, je vois les agents municipaux comme étant une pièce complémentaire. L’élargissement des compétences des agents municipaux était discuté depuis des années. Il s’agit d’une situation gagnante pour tout le monde.»

Plus de proximité sur le terrain

Et cette nouveauté qui s’inscrit dans une mission à connotation répressive se décline également selon un second volet, préventif, lui. En effet, «les agents municipaux seront davantage présents sur le terrain, dans une mission de proximité visant à augmenter le sentiment de sécurité et la vigilance», a encore souligné la ministre Taina Bofferding.

Parmi les nouvelles attributions des agents municipaux dans ce cadre-là figurent la sensibilisation du public à la sécurité, à la prévention et aux lois, le signalement aux services compétents de la commune et de l’État des problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie ou encore l’assistance aux personnes victimes d’une détresse, d’un accident ou d’un autre événement mettant leur intégrité physique en danger, «en attendant l’intervention du CGDIS», a souligné la ministre de l’Intérieur.

Claude Damiani