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De nouvelles bornes «SuperChargy» inaugurées à Pontpierre


Le Grand-Duché compte plus de 3.000 points de recharge accessibles au public pour une flotte totale de plus de 30.000 voitures électriques immatriculées. (Photo archives LQ)

La valse des inaugurations de bornes électriques SuperChargy poursuit son cours : François Bausch et Claude Turmes ont dévoilé une nouvelle station à Pontpierre, ce mardi 27 juin. Avec un nouveau fournisseur.

Environ une année après l’inauguration des premières bornes de recharge ultra-rapides «SuperChargy» sur le réseau autoroutier du pays, une nouvelle station a été inaugurée ce mardi à l’aire de Pontpierre, le long de l’A4 en direction d’Esch-sur-Alzette.

Un événement qui «marque non seulement la densification continue du réseau «SuperChargy», mais également l’intégration des bornes de recharge ultra-rapides de la nouvelle génération.» précise le gouvernement dans un communiqué.

Plus de 3 000 bornes de recharge

Le Vice-Premier ministre, François Bausch précise lors de l’inauguration : «Avec plus de 3 000 points de recharge accessibles au public pour une flotte totale de plus de 30 000 voitures électriques immatriculées, le Grand-Duché continue d’avoir un des réseaux de recharge les plus denses de l’Union européenne. Il est crucial que le nombre de bornes de recharge continue à accroître dans le même ordre de grandeur que le nombre de véhicules électriques. D’autant plus, des stations recharge ultra-rapides, comme celle-ci à l’aire de Pontpierre, sont cruciales pour le voyage à longue distance à travers toute l’Europe en voiture 100% électrique.»

Un total de 90 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du pays. Assurée par le gestionnaire de réseau, Creos, l’installation des bornes «SuperChargy» s’étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu’en 2024.

Le but est de compléter l’offre des autres bornes publiques à courant alternatif «Chargy» permettant des vitesses de charge allant jusqu’à 22 kW et permettre une recharge rapide pour des voyages de longue distance. Les prochaines aires de service à pouvoir bénéficier encore en 2023 de bornes de charge rapides supplémentaires sont les aires de Wasserbillig, Hosingen, Schwebach-Pont, Micheville, Lorentzweiler et Remich.

Selon le ministre de l’Énergie, Claude Turmes : «La mise en service de ces bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy à Pontpierre correspond à un pas important vers une densification de l’infrastructure de recharge sur tout le territoire national. Toutes les bornes publiques au Luxembourg sont alimentées à 100% par de l’électricité verte. Ainsi, l’essor de l’électromobilité nous aide non seulement à sortir de notre dépendance des énergies fossiles étrangères, mais également à lutter contre le changement climatique en nous orientant vers une mobilité à faibles émissions de CO₂.»

Un nouveau fournisseur

Suite à des retards dans la chaîne logistique, un nouveau fournisseur de bornes a dû être trouvé. Avec l’arrivée du nouveau fournisseur «Kempower», le déploiement sur les axes stratégiques peut continuer comme prévu. De plus, et afin de sécuriser davantage l’alimentation, Creos va également remplacer une partie des bornes déjà installées sur plusieurs aires de service par ces nouvelles machines.

Les nouvelles bornes de la marque «Kempower» sont de toute dernière génération. Elles ont plusieurs fonctionnalités : un câble de charge plus long et plus maniable, une puissance maximale de 400 kW pour chaque point de charge, une interface avec code QR illustrant la courbe de charge en temps réel sur le téléphone mobile de l’utilisateur, et encore une surface de sol utilisée moins grande.

Un commentaire

  1. Les bornes près de l’école à Berbourg sont installées, mais ne fonctionnent pas. Pas de courant. Ce fut embêtant pour les organisateurs des championnats de cyclisme, dont les voiture électriques Skoda n’ont pu être utilisées que le samedi. Le dimanche, grâce à Enovos, l’on dut recourrir aux énergies fossiles.