Accueil | Luxembourg | « De mains de maîtres » : quand l’artisanat rencontre l’art

« De mains de maîtres » : quand l’artisanat rencontre l’art


L'expo «De mains de maîtres», initiée par le couple grand-ducal héritier, a notamment permis aux lycéens de se frotter à l'artisanat d'art. (photo Jean-Claude Ernst)

L’exposition «De mains de maîtres», qui s’est déroulée dans le bâtiment 19 Liberté rénové, a rencontré un franc succès.

Retombées extrêmement positives pour l’exposition «De mains de maîtres». L’évènement, dédié aux artisans et créateurs d’art, s’est tenu début décembre à l’initiative du couple grand-ducal héritier, dans le bâtiment 19 Liberté récemment rénové par la BCEE.

À l’issue de trois jours auxquels se sont ajoutées une journée pour les professionnels et une autre pour les lycéens, plus de 10 000 visiteurs ont été séduits par un véritable voyage au cœur de l’artisanat d’art. La journée dédiée aux lycéens a permis d’organiser plus de 28 visites guidées touchant au final 600 élèves issus de différents lycées du pays.

Un encouragement pour la formation aussi

Le succès de l’exposition s’est concrétisé par de nombreuses ventes d’œuvres. Afin d’encourager l’artisanat d’art contemporain, les artistes se sont engagés à reverser à la Chambre des métiers une partie de l’argent récolté, ce qui permettra de financer la formation dans ce secteur. Une cérémonie de remise des prix était organisée jeudi dans l’auditorium de la Chambre des Métiers pour récompenser la qualité du travail des artisans. Le prix du Jury a été décerné à Ellen van der Woude et le prix du public RTL à Damiano Tussillagine.

Cette manifestation, organisée de mains de maîtres, n’a pu aboutir que grâce à une collaboration inédite d’acteurs de premiers plan : la Chambre des métiers, la Caisse d’épargne de l’État, le ministère de l’Économie, le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, entre autres.

Une belle première aussi pour inaugurer la rénovation du 19 Liberté, bâtit en 1920, jadis siège des maîtres de forges, bâtiment emblématique pour tous les Luxembourgeois.

Le Quotidien

Rétrospectives et informations : demainsdemaitres.lu