Des opérations de ramassage de déchets sur les berges de l’Alzette ont récemment été organisées par les communes françaises et luxembourgeoises réunies par le « contrat de rivière de l’Alzette ». Des collectes conséquentes qui seront exposées samedi à Esch pour sensibiliser les citoyens.
« Déchets en plastique dans les rivières : de l’Alzette à l’océan ». Ce projet transfrontalier, soutenu par le GECT Alzette/Belval, mobilise côté luxembourgeois les communes de Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange, Roeser, Sanem et Schifflange. Celles-ci ont organisé un nettoyage des berges de l’Alzette par leurs services techniques durant la première quinzaine de mars.
Côté français, les voisines Villerupt et Audun-le-Tiche, épaulées par leur communauté de communes, ont fait de même les 9 et 10 mars.
Tous les déchets collectés de part et d’autre de la frontière seront exposés samedi de 9h à 13h sur la place de l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette « pour sensibiliser la population à ce phénomène désastreux pour la nature et l’eau », explique le GECT.
Le public invité à participer
En marge de cette « exposition », des explications seront données à propos du contrat de rivière de l’Alzette. Des actions de nettoyage ouvertes au public sont prévues ce même samedi sur la réserve de l’Ellergronn (Esch-sur-Alzette) et le 23 mars à Schifflange.
Parmi les autres événements à venir, une conférence thématique sur « l’impact du plastique sur l’environnement et l’homme » aura lieu le 19 mars de 18h30 à 20h, à l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette. Le 20 mars à 19h30, à Bettembourg, le documentaire Der Plastik-Fluch – Wie wir unseren Planeten vermüllen sera projeté au cinéma le Paris.
LQ
Programme complet des actions et conférences sur le site du GECT Alzette-Belval