La sixième édition de la marche caritative pour la prévention du suicide se tiendra le 11 mai dans la capitale.
L’objectif de cette marche de cinq kilomètres à travers la capitale encore endormie jusqu’au lever du jour est de sensibiliser aux sujets du suicide et de l’automutilation. Elle s’adresse à toute personne qui ressent un désespoir, à ceux qui souhaitent témoigner leur soutien à des proches, à ceux qui désirent rendre hommage à un être cher disparu des suites d’une maladie mentale. La marche veut parler aux jeunes, qui ont parfois tant de mal à vivre leur quotidien, ainsi qu’aux parents qui veulent montrer à leurs enfants qu’ils seront toujours là pour eux.
En somme, c’est une marche pour tout le monde, autour de la solidarité collective, pour dire à chacun que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lueur d’espoir. Il s’agit aussi de chasser la stigmatisation, pour que les personnes qui souffrent osent davantage solliciter une aide précieuse.
Cette action a pris de l’ampleur depuis son lancement en Irlande en 2009, au point de devenir un mouvement planétaire. À Luxembourg, en 2023, presque 500 personnes ont marché vers l’aube naissante. Ce qui a permis de récolter plus de 17 000 euros destinés à aider le travail indispensable du Centre d’information et prévention de La Ligue, SOS Détresse et KJT.
Le 11 mai, la marche prendra son départ à 5 h au hall omnisports de Clausen. À l’arrivée, les participants pourront échanger avec les associations autour d’une boisson chaude. Renseignements et inscriptions sur darknessintolight.ie.