Accueil | Luxembourg | Dans les coulisses de l’émission de Noël d’ « Anne’s Kitchen »

Dans les coulisses de l’émission de Noël d’ « Anne’s Kitchen »


Anne Faber a concocté une recette de Noël à la luxembourgeoise. Rendez-vous dans l'émission de vendredi soir pour en connaître tous les secrets. (photo Hervé Montaigu)

La troisième saison d’ « Anne’s Kitchen » va s’achever vendredi avec une émission consacrée entièrement au menu de Noël. On a pu assister au tournage. Reportage.

Après avoir revisité la cuisine anglaise et fait une petite tournée européenne, Anne Faber est depuis septembre de retour sur RTL avec son émission Anne’s Kitchen, qui met cette fois l’accent sur la cuisine luxembourgeoise. Pour Noël, la jeune journaliste gastronomique propose en plat du pulled pork. Le rendez-vous est fixé à vendredi, peu après 19h sur la chaîne nationale, pour découvrir cette recette faisant guise de cadeau à mettre sous le sapin.

Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes le dernier livre d’Anne Faber, qui retrace son retour au Luxembourg après son exil estudiantin et professionnel à Londres. Depuis sa sortie en octobre, l’ouvrage qui reprend en détail les recettes de plats luxembourgeois, pimentés par des influences internationales, cartonne. Avant ce mois de décembre, et donc la course aux cadeaux de Noël, le troisième volet de l’aventure culinaire de la journaliste gastronomique pointait à la deuxième place des livres de la catégorie «non-fiction» qui se sont le mieux vendus au Luxembourg.

Le succès reste donc au rendez-vous pour Anne Faber, que vous pouvez d’ailleurs rencontrer en personne ces jours-ci aux quatre coins du pays à l’occasion de plusieurs séances dédicaces. Pour remercier ses fidèles lecteurs, mais aussi téléspectateurs, l’équipe de la journaliste gastronomique vient également d’achever les travaux sur son émission de Noël.

Comme à l’accoutumée, Anne Faber affirme avoir «mis tout son cœur» dans la préparation de cette émission et bien entendu de la recette qui y est présentée. «Contrairement au Royaume-Uni ou aux États-Unis, il n’existe pas de véritable tradition de plat de Noël au Luxembourg. Donc pourquoi ne pas surprendre vos invités en leur servant du pulled pork (NDLR : porc au barbecue)», lance la journaliste, qui a trouvé ses marques dans sa cuisine.

«On forme une petite famille»

Pour cette troisième saison d’Anne’s Kitchen, dans laquelle l’ex-étudiante britannique se lance à la redécouverte de son pays natal, la cuisine d’Anne ne se trouve plus dans son appartement à Londres. «Et elle n’est pas non plus chez moi au Luxembourg, mais bien dans un studio loué dans la Kreativfabrik de Differdange», explique la journaliste, juste avant de lancer le tournage de son émission de Noël.

Nous avons en effet pu assister à l’enregistrement de cette émission spéciale. «Je prépare le tout avec minutie. Je profite juste de l’aide d’une assistante lors du tournage. Les courses, je les fais par contre moi-même. Et puis le tournage est assuré par Tim Lecomte et Fred Neuen de « Radar for Filming ». On forme une véritable petite famille», note Anne au moment de se faire maquiller.

On est loin des grands tournages à la Hollywood, mais cela rend aussi cette miniproduction très sympathique. L’équipe s’est aussi déplacée au marché de Noël de Luxembourg pour compléter cette émission qui va clôturer cette saison d’Anne’s Kitchen.

Comme déjà indiqué, le pulled pork est la star de cette «der». La préparation à froid prend une quarantaine de minutes. Là, où cela devient intéressant, c’est que l’épaule de porc doit mijoter pendant neuf heures dans le four. «Il faut de la patience, mais cela vaut la peine. La viande se défait complètement de l’os. Et elle est délicieuse. Moi je la préfère d’ailleurs bien pimentée», glisse Anne Faber dans un grand sourire. Le reste de la recette de Noël sera dévoilée vendredi. La journaliste gastronomique réserve en effet encore l’une ou l’autre surprise.

David Marques

Un commentaire

  1. Je trouve Anne Faber très très agréable à écouter quand présente ses préparations.
    Beaucoup de fraîcheur dans son langage et grand intérêt pour la sauvegarde de notre patrimoine culinaire.
    Une perle rare !!!!!
    Grand BRAVO