Accueil | Luxembourg | Dan Kersch à la rencontre des pompiers à Vianden

Dan Kersch à la rencontre des pompiers à Vianden


Dan Kersch prend le temps d'expliquer aux pompiers la réforme en cours des services de secours. (Photo : Alain Rischard)

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu, jeudi, dans plusieurs casernes. Il poursuivra ses visites ce vendredi.

La réforme des services de secours est (son) plus gros chantier en tant que ministre de l’Intérieur», rappelle régulièrement Dan Kersch. Et cette réforme suit son cours (le dernier texte coordonné a été déposé à la Chambre des députés mardi) et devrait être en vigueur en début d’année prochaine.

C’est dans ce cadre que le ministre de l’Intérieur a entamé, jeudi, une série de visites de certains centres d’intervention du pays. Il était à Lintgen où il s’est rendu à la base nationale de support (BNS) où il a rencontré les membres des groupes spécifiques ravitaillement, logistique, emergency.lu, les hommes-grenouilles… Dan Kersch s’est ensuite rendu dans le récent bâtiment du Centre d’intervention de Mersch, qui aura une certaine importance dans le cadre de la réforme. Le ministre de l’Intérieur est enfin allé à la rencontre des pompiers du Centre d’intervention de Tuntange.

Tout au long de la journée, Dan Kersch a détaillé les points principaux de la réforme en cours d’élaboration et qui a pour but de professionnaliser les services de secours. Il a aussi rappelé que les volontaires gardent une place importante dans le cadre de la réforme.

Dan Kersch poursuit ses visites aujourd’hui en assistant dans la matinée à une démonstration du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) à Berdorf. Après un déjeuner au Centre d’intervention de Berdorf, le ministre de l’Intérieur se rendra au Centre d’intervention et de secours de Schengen où il effectuera un tour sur la Moselle avec un bateau de la Protection civile. Il terminera sa journée à Altwies où il assistera à un exercice du Groupe canin.

Le Quotidien