Accueil | Luxembourg | Cure de jouvence pour les automotrices CFL

Cure de jouvence pour les automotrices CFL


La remise à niveau des automotrices de la série 2200 des CFL s’inscrit dans l’opération «mi-vie».

Pour faire honneur à la devise «On voyage également avec les yeux», les CFL ont redonné une jeunesse à leurs automotrices 2200 à deux étages du type TER2N-ng. La démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération «mi-vie», alors que le matériel a déjà offert 18 ans de bons et loyaux services à la compagnie.

Ce nouveau design, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été réalisé par le technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps, un site de la SNCF dédié aux importantes rénovations de trains, situé à Tours en France. Pour le design, les CFL se sont fortement inspirés des Coradia Stream High Capacity, récemment commandés auprès d’Alstom.

Les travaux effectués sur ces automotrices n’auront pas été de tout repos, puisqu’une quantité impressionnante de mastic a été appliquée sur les petits dégâts présents sur le matériel. À la fin de la phase de préparation, c’est-à-dire avant même la première couche de peinture, 100 kilogrammes de mastic en moyenne auront été nécessaires pour les soins apportés au TER2N-ng et ses trois caisses.

Près de 350 litres de peinture ont ensuite été appliqués sur les 2 000 pièces détachées, d’intérieur comme d’extérieur, composant les automotrices. Au total, entre cinq et sept couches ont dû être apposées sur la caisse extérieure du matériel roulant. En somme, une vraie cure de jouvence.