Faire reculer l’exclusion et la pauvreté au Luxembourg, une priorité essentielle de la Croix-Rouge.
Au Luxembourg, pays souvent associé à la prospérité, une réalité parallèle se dessine, où de nombreuses familles et individus isolés luttent pour leur dignité au quotidien Depuis des semaines, les 1 300 bénévoles se mobilisent pour solliciter le soutien des résidents du Grand-Duché le terrain ou en ligne via le site web de la Croix-Rouge luxembourgeoise, croix-rouge.lu.
La Croix-Rouge luxembourgeoise joue un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité, s’engageant sans relâche à restaurer l’autonomie des personnes en difficulté. En 2023, les épiceries sociales de la Croix-Rouge ont enregistré un nombre record de près de 38 000 passages en caisse, en nette augmentation. Avec ses huit épiceries sociales réparties à travers le pays, la Croix-Rouge offre à plus de 5 600 personnes un accès à une alimentation saine et équilibrée, rétablissant ainsi l’espoir et la dignité. De plus, pour les personnes sans abri, le bistrot social ainsi que les centres de jour et de nuit fournissent un refuge vital et une assistance permanente.
Parallèlement, la jeunesse luxembourgeoise est confrontée à un monde en constante évolution, marqué par des défis environnementaux, économiques et sociaux, sources d’une angoisse croissante quant à l’avenir. Dans ce contexte, la Croix-Rouge luxembourgeoise offre un soutien psychosocial, un accès à un logement encadré ou à des soins psychologiques (comme le service Psy-Jeunes), des activités ou des séjours vacances. Renseignements sur croix-rouge.lu.