Le 29e Concours des crémants de France et du Luxembourg s’est tenu jeudi sous une forme inédite, Covid oblige. La dégustation des bulles luxembourgeoises a eu lieu à l’Institut viti-vinicole de Remich.
D’habitude, le Concours des crémants est une belle fête qui réunit les vignerons issus des neuf régions qui produisent des bulles selon les règles strictes du crémant. Il s’agit de l’Alsace, de la Bourgogne, de Bordeaux, de Limoux, de la Loire, de Die, du Jura, de la Savoie et, donc, de la Moselle luxembourgeoise qui partage l’évènement avec les Français. «Au printemps, nous aurions tous dû nous retrouver en Bourgogne, à Beaune, mais la crise sanitaire a bouleversé nos plans», rappelait Olivier Sohler, le directeur de la Fédération des crémants de France qui avait fait le déplacement jusqu’à Remich.
Pour autant, il n’était pas question de tirer un trait définitif sur un évènement attendu par les vignerons mais aussi par les consommateurs, les macarons étant toujours un élément créateur de confiance. Il a donc fallu tout repenser. Puisqu’il était acquis que rassembler les neuf régions dans un même endroit était impossible par les temps qui courent, la décision a été prise d’organiser le concours région par région. «Le Luxembourg est mon dernier arrêt, souriait Olivier Sohler. Nous avons débuté notre périple le 28 septembre à Die (NDLR : dans le sud-est de la France) et nous l’achevons aujourd’hui, chez vous!»
81 échantillons examinés
L’affaire n’est toutefois pas aussi simple qu’il n’y paraît puisque la Fédération des crémants de France a dû obtenir l’autorisation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l’Économie français avant de pouvoir concrétiser cette nouvelle formule, expliquait l’Alsacien Olivier Sohler !
Finalement, la grande différence tient dans la composition des jurys. En temps normal, les tables regroupent des vignerons ou des œnologues provenant des différentes régions. Cette fois, les dégustateurs n’ont donc jugé que des crémants élaborés près de chez eux. Néanmoins, le protocole est resté exactement le même. Toutes les bouteilles sont anonymisées et impossibles à reconnaître. Elles sont placées dans un carton qui ne laisse pas reconnaître la forme et un bouchon muni d’un bec verseur camoufle le col, si bien que l’on ne peut pas non plus observer la couleur du verre. Seul un numéro permet de les identifier.
Jeudi matin, dans les locaux de l’Institut viti-vinicole de Remich, ce sont les qualités de 81 échantillons qui ont été minutieusement scrutées. Chaque jury était composé de quatre personnes qui ont noté précisément les caractéristiques organoleptiques des crémants sur une feuille qu’ils ont ensuite signée. Une nouvelle catégorie est d’ailleurs apparue cette année, celle des Cuvées spéciales. Elles regroupent les extra-brut, ceux qui ont passé plus de 36 mois sur lattes avant leur dégorgement, ceux dont les vins de base ont vieilli dans des fûts de chêne…
26 médailles pour 13 domaines
Le règlement du concours limite le nombre de médailles à 30 % du nombre d’échantillons présentés, ce qui est une norme sévère par rapport à de nombreux autres évènements de ce genre. Cette année, les Luxembourgeois ont donc obtenu 16 médailles d’or, 8 d’argent et 2 de bronze. Treize domaines ont été honorés, ce qui prouve l’homogénéité de la production luxembourgeoise.
Celui qui repart avec le plus de distinctions est Vinsmoselle avec 4 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze. Les Caves Gales (Ellange-Gare) ont vu deux cuvées de leur Héritage brut repartir avec l’or, une belle prouesse. Le domaine Desom (Remich) s’est également paré deux fois du métal le plus prestigieux pour sa Cuvée Élégance brut et son Millésime 2016 (et l’argent pour son Millésimé 2017). Les caves Krier Frères (Remich) ont également fait fort avec 2 médailles d’or à leur actif (Cuvée Cunibert brut et rosé Pinot Noir brut).
Outre la coopérative qui a toujours l’habitude de truster les médailles (8 en tout cette année), il est intéressant de noter que les vins produits par les négociants ont beaucoup plu. Desom repart avec 3 médailles, Krier Frères, Saint-Martin, Gales et Mathes avec 2 et Bernard Massard a remporté une fois l’or. Douze médailles sur 26, c’est une performance ! Les vignerons indépendants n’ont pas démérité non plus. Les domaines Pundel-Hoffeld (Machtum) et L&R Kox (Remich) se sont vu remettre 1 médaille d’or. Le domaine Cep d’Or (Hëttermillen) a obtenu 1 médaille d’argent et 1 de bronze tandis que le domaine Häremillen (Ehnen) a reçu une fois l’argent.
Il ne reste plus à espérer que la prochaine édition, qui est prévue pour les 6 et 7 mai prochains, puisse avoir lieu dans des conditions normales. Pas rancuniers, ce sont les Bourguignons qui inviteront une nouvelle fois. S’ils ont été contraints et forcés d’annuler cette année, ils comptent remettre le couvert au printemps 2021 !
De notre collaborateur Erwan Nonet
Médailles d’or
- Bernard Massard, crémant Thill’s
- Saint-Martin, crémant brut
- Krier Frères, Cunibert brut
- Krier Frères, crémant rosé, Pinot Noir brut
- Desom, Brut Élégance
- Desom, crémant millésimé 2016 brut
- Gales, Héritage brut (cuvées L-451 et L-447)
- Pundel-Hoffeld, crémant brut
- Mathes, Steel Grande Cuvée
- Institut viti-vinicole, crémant brut
- Vinsmoselle, Poll Fabaire rosé brut
- Vinsmoselle, Poll Fabaire Blanc de noir brut (cuvées L-524 et L-525)
- Vinsmoselle, Poll Fabaire Millésime 2015 brut
- L&R Kox, Cuvée Privilège extra-brut
Médailles d’argent
- Häremillen, Héritage du Moulin
- Mathes, Prestige brut
- Vinsmoselle, Poll Fabaire Chardonnay brut
- Vinsmoselle, Poll Fabaire cuvée brut (cuvée L-386)
- Vinsmoselle, Poll Fabaire crémant rosé Pinot Noir brut (cuvée L-514)
- Saint-Martin, crémant brut
- Cep d’or, crémant brut 36
- Desom, crémant brut Millésimé 2017
Médailles de bronze
- Cep d’or, crémant Signature
- Vinsmoselle, Poll Fabaire millésime 2015.
Prix de la presse
- Vinsmoselle, Poll Fabaire Millésime 2015 brut
- Mathes, Steel Grande Cuvée
- Krier Frères, crémant rosé, Pinot Noir brut