Le gouvernement préconise une dose de vaccin à ARN messager additionnelle aux personnes vaccinées par le vaccin à dose unique Janssen (Johnson & Johnson) afin d’optimiser leur protection.
Cette dose de vaccin sera administrée après un délai minimum de quatre semaines après l’administration du vaccin Janssen, le seul vaccin contre le SARS-CoV-2 autorisé dans l’Union européenne qui s’administre en une seule dose. Comme le vaccin AstraZeneca, il s’agit d’un vaccin à vecteur viral.
Le gouvernement suit une recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses du 14 octobre.
La technologie du vecteur viral affiche, on le sait, une performance un peu moindre que celle de l’ARN messager, utilisée pour les vaccins BioNTech-Pfizer et Moderna, qui se prévalent d’une efficacité de plus de 90 %.
Les personnes qui remplissent le délai de 4 semaines après la dose unique du vaccin Janssen recevront un courrier de la part du gouvernement, avec l’invitation de prendre un rendez-vous soit auprès de leur médecin, soit dans un centre de vaccination (inscription via myguichet.lu) à l’aide d’un code qui leur est fourni. Plus de 40 000 personnes sont concernées à ce jour sur les 53 800 qui ont reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson et que répertorie le gouvernement.
La liste des médecins qui participent à la campagne de vaccination est disponible sur le site www.impfen.lu. Une assistance personnalisée est également offerte à travers la hotline mise en place au 247-65533.
LQ