La recrudescence du coronavirus au Grand-Duché a un premier impact sur la liberté de voyager. L’obligation d’être doté d’un test négatif, des quatorzaines et même des interdictions d’entrée ont été décrétées.
La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a établi ce vendredi après-midi un nouveau point sur la «petite vague» de nouvelles infections au coronavirus à laquelle le Luxembourg est confronté depuis la semaine du 22 juin. Après 146 cas enregistrés la semaine de la fête nationale, 289 se sont ajoutés entre le 29 juin et le 5 juillet. En attendant les chiffres de ce vendredi soir, le bilan de cette semaine affiche 197 nouvelles infections.
Parmi les 289 cas de la semaine dernière, on retrouve 90 % de résidents et 10 % de frontaliers. La moyenne d’âge s’établit à 34 ans. «Les fêtes familiales et les rencontres entre amis restent les principaux foyers d’infections. On est moins confronté à de grandes soirées organisées à la chaîne», précise la ministre de la Santé.
Les cas symptomatiques en nette hausse
Le nombre de cas symptomatiques est en nette hausse (62 %). Seuls 12 % des 298 cas enregistrés la semaine dernière sont le résultat des tests à grande échelle. «Le reste ce sont des tests prescrits par des médecins après avoir reçu des patients présentant des symptômes», note la ministre de la Santé. Le traçage continue à produire ses effets. Sur les 289 infections, 57 % sont liées à des contacts identifiées après avoir été en contact avec une personne positive. Le total des contacts s’établit à 19 63 personnes.
Cette recrudescence du virus au Luxembourg a ses premiers effets sur la liberté de voyager des résidents luxembourgeois. «Nous nous trouvons désormais sur la liste rouge de 11 pays», annonce Paulette Lenert. La ministre ne peut pas exclure que les pays voisins du Grand-Duché prennent à leur tour des restrictions aux frontières. La liste, officielle et confirmée, comprend 10 pays européens, interdisant l’accès ou imposant des conditions pour pouvoir entrer sur leur territoire.
La liste des pays imposant des restrictions d’entrée au Luxembourg
Des interdictions d’entrée ont été décrétées par la Norvège et la Lituanie. S’y ajoute dès samedi le Danemark.
Des quatorzaines obligatoires doivent être respectées à l’arrivée dans les pays suivants : Irlande, Estonie, Lettonie et Slovénie. Pour la Slovaquie, la condition d’entrée est double : test négatif récent (émis <92 heures avant l’entrée), suivi d’une quatorzaine qui peut être levée si un test local est négatif.
La Finlande est uniquement accessible pour des raisons essentielles, avec à la clé une quatorzaine à respecter.
En Roumanie, une quatorzaine est recommandée.
Finalement, Chypre réclame un test négatif émis 72 heures avant l’entrée sur son territoire.
«On n’est pas encore confronté à une hausse exponentielle des infections. L’espoir demeure qu’il ne s’agit que d’un rebond momentané. Mais il faudra attendra deux semaines pour en savoir plus», conclut la ministre de la Santé.
David Marques