Accueil | Luxembourg | Covid-19 : jusqu’à 8 000 tests PCR par jour au Luxembourg

Covid-19 : jusqu’à 8 000 tests PCR par jour au Luxembourg


D'ici mi-janvier, jusqu'à 8 000 tests PCR quotidiens pourront être réalisés au Luxembourg. Photo AFP

Alors que les files d’attente n’en finissent plus de s’agrandir ces derniers jours aux quatre coins du pays, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a apporté quelques précisions concernant le nombre de tests disponibles au Luxembourg.

Le Luxembourg est-il prêt à affronter une vague de 5 000 à 7 000 cas positifs par jour ? C’était l’objet de la question urgente posée par le député Georges Mischo (CSV) ce lundi 10 janvier à la ministre de la Santé, Paulette Lenert. 

Et celle-ci se veut rassurante. Oui, actuellement les laboratoires sont pleins, mais le « facteur limitant” le nombre de tests n’est pas lié au nombre de centres disponibles dans le pays, mais plutôt au manque de personnel pouvant réaliser les tests PCR. 

Élargir les renforts 

Ainsi, actuellement, trois laboratoires privés sont habilités à faire des tests, en plus des laboratoires hospitaliers et du laboratoire national de la Santé. Même si une majorité de tests sont réalisés dans les laboratoires privés, selon la ministre. 

Pour pallier au manque de personnels face à l’afflux des patients, le gouvernement a adopté à court terme et en urgence le 7 janvier dernier, un règlement grand-ducal permettant aux assistants médicaux de réaliser des tests PCR et ainsi apporter du renfort. 

Une “extension de compétence” qui se base sur le modèle de nos voisins autrichiens et qui entrera en vigueur aujourd’hui, ce mardi 11 janvier. “D’autres solutions seront également mises en place pour élargir les renforts”, a précisé Paulette Lenert dans sa réponse. 

L’accent sur les tests rapides plutôt que PCR 

Actuellement, le Luxembourg peut effectuer environ 7 000 tests PCR par jour, ce qui correspond à environ 11 tests pour 1 000 habitants par jour. 

À titre de comparaison, l’Allemagne a annoncé il y a quelques jours que la capacité maximale du pays s’élevait à 2,4 millions de tests par semaine, soit 4 tests pour 1000 habitants par jour. 

“Le Luxembourg se situe donc dans une bonne moyenne européenne”, a loué la ministre de la Santé luxembourgeoise, tout en restant prudente. “Certains pays ne font pas, comme nous, la distinction entre tests PCR et tests rapides antigéniques, et donnent ainsi l’impression qu’ils ont des capacités plus importantes.” 

Au Luxembourg, l’accent sera à l’avenir davantage mis sur les tests rapides, afin de limiter le besoin en tests PCR et conserver ces tests-là pour les “besoins prioritaires”. Ce sera notamment le cas pour la confirmation d’infections dans les écoles ou une sortie anticipée de l’isolement après une infection au Covid-19. 

Paulette Lenert a toutefois précisé que le gouvernement prévoit, dès cette semaine, d’augmenter sa capacité de tests PCR avec “au moins 1 000 tests supplémentaires par jour”.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.