Accueil | Luxembourg | Couvent Cinqfontaines : un lieu de mémoire, d’histoire et d’échange

Couvent Cinqfontaines : un lieu de mémoire, d’histoire et d’échange


En attendant de prendre sa vitesse de croisière, le site dédié à la mémoire accueillera des réfugiés ukrainiens. 

Les clés du couvent Cinqfontaines ont été officiellement remises au ministère de l’Éducation. Le lieu deviendra un site commémoratif et éducatif.

La Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur a officiellement remis ce mercredi 16 mars les clés du couvent Cinqfontaines au ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, qui représentait le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Le couvent situé dans la commune de Wincrange, à proximité de Troisvierges, a été acquis par l’État dans le cadre d’un accord entre le gouvernement et la communauté juive du Grand-Duché de Luxembourg sur les questions non résolues à la suite des spoliations des biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été construit en 1906 et demeure tristement connu comme étant le seul lieu d’internement des juifs au Grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale.

À partir de 1941, l’occupant nazi expulsa la communauté religieuse et transforma les lieux en maison de triage et de rassemblement, dernière étape avant la déportation vers les camps de concentration de l’Est. Plus de 300 juifs passèrent par ce lieu de transit jusqu’en juin 1943.

En 1969, un monument fut inauguré pour rappeler leur mémoire. En 1944, l’armée américaine transforma les lieux en hôpital de campagne. Après la guerre, le couvent retrouva sa vocation initiale, avant de devenir un lieu de retraite et un centre de ressourcement spirituel en 1973. Le couvent a ensuite abrité à nouveau une petite communauté religieuse.

Ce lieu de mémoire de la Shoah sera valorisé en devenant un centre commémoratif et éducatif. Sur le site, les activités éducatives seront mises en place progressivement par le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et le Service national de la jeunesse (SNJ).

Elles auront comme objectif de confronter les jeunes et les adultes à l’histoire du lieu, plus particulièrement aux persécutions de la population juive du Luxembourg. Un deuxième volet concernera la promotion de la démocratie, de l’humanisme et des droits de l’homme.

Un réseau à constituer

Le ministre Claude Meisch a estimé que «se souvenir ne signifie pas seulement se souvenir du passé, mais aussi témoigner du respect à ceux qui ont vécu cette histoire douloureuse. Se souvenir signifie aussi analyser le passé avec une certaine pensée critique, pour prévenir aujourd’hui toute résurgence de la haine et toute incitation à la haine. Dans ce contexte, le Centre Cinqfontaines accomplira une double mission, à la fois commémorative et éducative».

Des activités pilotes seront proposées aux maisons relais, écoles, lycées et au grand public à partir de mi-mai de cette année. Un programme plus complet sera proposé à partir de la rentrée scolaire 2022-2023. Il comprendra entre autres des activités et formations contre les discours de haine et des «semaines de projets», organisées avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux. De premiers contacts ont été noués avec des organisations de la région : institutions culturelles, écoles de musique, maisons de jeunes, etc.

Le Centre Cinqfontaines accueillera également des évènements commémorant les victimes déportées au départ de Cinqfontaines pendant la Shoah, précise le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Un parcours avec des panneaux d’information illustrera l’histoire du site. Des visites guidées seront organisées. Il est envisagé d’intégrer le site à des circuits liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le centre sera aussi ouvert aux institutions et organisations externes, qui pourront y organiser des activités et réaliser des projets en lien avec les objectifs du centre, soit en autonomie, soit en coopération avec le ZpB et le SNJ.

Afin de constituer un réseau de partenaires, des ateliers d’échange seront organisés le 27 avril  à Cinqfontaines et le 3 mai au Forum Geesseknäppchen. Un site internet, comprenant une description de l’histoire du site et des offres pédagogiques, sera mis en ligne avant cet été.

Au début du mois d’octobre, un «week-end portes ouvertes» sera l’occasion de présenter le nouveau parcours sur le site et les résultats des premiers projets avec des jeunes. Le Service national de la jeunesse (SNJ) est en charge de la gestion administrative, financière et organisationnelle du Centre Cinqfontaines. La rénovation du couvent et de ses annexes est prévue avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Dans les prochaines semaines, le Centre Cinqfontaines accueillera temporairement des réfugiés de la guerre en Ukraine. Ceci impactera les activités du centre, mais cet acte d’humanisme illustre les valeurs-mêmes que le centre entend défendre et transmettre.