Accueil | Luxembourg | Cours de luxembourgeois : un attrait toujours plus fort

Cours de luxembourgeois : un attrait toujours plus fort


Les 674 diplômés des cours de luxembourgeois. Un pas important vers l'intégration. (photo Charles Soubry / Ville de Luxembourg)

Les cours de luxembourgeois dispensés par la Ville de Luxembourg connaissent un attrait toujours plus fort.

Le collège échevinal de Luxembourg a remis 674 diplômes de «fréquentation» (réussite) aux étudiants des cours de langue et de culture luxembourgeoises de l’année 2015. Une moisson qui montre tout l’attrait du luxembourgeois de nos jours. La cérémonie s’est tenue, vendredi, en présence de représentants du conseil communal, de la commission consultative communale d’intégration et des nombreux acteurs impliqués dans le projet.

À cette occasion, le collège échevinal a félicité les élèves des cours de luxembourgeois pour les efforts entrepris afin d’apprendre la langue du pays dont la connaissance est un facteur d’intégration puissant, et a remercié les sept enseignants ainsi que le service intégration et besoins spécifiques.

Une réussite de 79,7 % cette année

Les élèves des cours organisés en 2015/2016 sont en majorité des habitants de la capitale (61,3 %). Les autres élèves viennent soit d’autres communes du Grand-Duché de Luxembourg, soit de la Grande Région (38,7 %). En ce qui concerne le taux de réussite de cette année, 674 personnes sur un total de 846 ont obtenu un diplôme, soit 79,7 % des personnes inscrites. Les cours de langue dispensés par la Ville sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale et donnent droit à l’obtention d’un certificat diplômant. Cette année, 69 % des élèves recevront le certificat en question, contre 56 % en 2014/2015.

La nouvelle session 2016/2017 débutera le 22 septembre. Le programme prévoit à nouveau un cycle d’apprentissage de quatre ans, répartis sur quatre niveaux : débutant, intermédiaire, avancé et conversation.

Le Quotidien