Le pays n’a pas échappé à la tempête Niklas hier. Les services de secours n’ont pas chômé !
Dimanche, la tempête Niklas a pointé le bout de son nez sur le Grand-Duché. Lors de ces premiers coups de vents certaines rafales avaient été enregistrées à plus de 80 km/h tout de même les services de secours étaient intervenus une trentaine de fois (lire notre édition de lundi). Mais ce n’était apparemment qu’une mise en bouche! Après une accalmie, lundi, Niklas a décidé d’en rajouter une couche en balayant, hier, le pays de puissantesrafales.
Au cours de la journée, le centre de secours d’urgence 112 a enregistré 79 interventions (47 interventions en matinée, 32 l’après-midi). Selon les services de secours, il s’agissait, dans la très grande majorité des cas, d’arbres déracinés. Dans deux cas, il s’agissait de caves inondées et dans trois cas, de toitures endommagées nécessitant l’intervention des services de secours. Personne n’a heureusement été blessé.
Selon les autorités, les interventions se concentraient surtout dans le nord du pays. Mais le sud aussi a dû gérer les conséquences de cette tempête. Ainsi, hier matin, vers 9 h, les sapeurs-pompiers volontaires d’Esch-sur-Alzette de sont rendus sur la route de Luxembourg : un témoin avait signalé un lampadaire menaçant de tomber après avoir été touché par un arbre renversé au sol à cause du vent. La grande échelle a été déployée pour sécuriser l’aménagement, en collaboration avec le service d’électricité de la ville. Vers 15 h 15, les soldats du feu d’Esch se sont rendus cette fois, place Stalingrad pour sécuriser une gouttière qui menaçait de tomber dans la rue.
Un arbre sur la voiture
Déjà dans la matinée, hier, deux automobilistes avaient eu de désagréables surprises : ils avaient percuté vers 5 h, sur le CR 119, au lieu-dit auf Kengert, près de Nommern, un arbre qui était tombé sur la route dans un virage. Ca réveille! Plus tard, vers 10 h 30, certains habitants du Senningerberg ont vu un trampoline s’envoler brièvement dans les cieux avant de retomber sur une voiture en stationnement.
La pagaille s’est invitée également dans la capitale. Vers 7 h 45, les sapeurs-pompiers professionnels ont dû gérer un échafaudage qui menaçait de s’effondrer sur la route de Mondorf, à Bonnevoie. Les secours de la ville ont enregistré 16 interventions à cause de la tempête Niklas. À Pulvermuehle, un arbre est tombé sur une voiture en stationnement. Là encore, les secours sont intervenus pour tronçonner et évacuer l’arbre arraché par le vent. La police grand-ducale a aussi connu une journée particulièrement agitée : ce sont ses patrouilles qui ont sécurisé les lieux à chaque fois qu’une intervention était nécessaire. Aujourd’hui, le vent devrait enfin se calmer !
Le Quotidien