Accueil | Luxembourg | Côté français, le repos des Luxembourgeois…

Côté français, le repos des Luxembourgeois…


Le cimetière de Lasauvage se situe sur le côté français. Tout comme une partie des jeux du parc. (photo Hubert Gamelon)

La frontière est définitivement une zone floue entre Differdange et la France. Ainsi, depuis l’époque du maître de forge Ferdinand de Saintignon (1846-1921), le cimetière communal est du côté… français !

Encore aujourd’hui, il faut franchir un pont et une borne jaune qui mènent aux imposantes grilles du cimetière. Là, les noms racontent le Luxembourg à eux seuls : Wilmes, Kleren, Diederich, Blanchini, Muno, Sapignoli, etc.

Le comte de Saintignon, qui possédait également des installations sidérurgiques à Longwy, était un capitaine d’industrie visionnaire – et très dépensier : c’est lui qui avait lancé les thermes de Longwy ainsi que le parc des Récollets. C’est lui également qui avait fondé une cité quasi transfrontalière à Lasauvage, dès 1880.

On peut également noter d’autres aspects insolites : le parc de jeux de Lasauvage est traversé par la frontière, ainsi que l’étang. Differdange avait déjà par le passé racheté ces bouts de terrain… qui sont donc bien français au niveau de la souveraineté, avec des investissements luxembourgeois dessus !

Hubert Gamelon