Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg en pointe avec quatre centres de dépistage Covid-19

Le Luxembourg en pointe avec quatre centres de dépistage Covid-19


Deux filières distinctes permettent de trier les patients Covid-19 des autres. (illustration Didier Sylvestre)

Le Luxembourg disposera à compter de vendredi, quatre centres de soins avancés (CSA) dont trois déjà opérationnels. Le bilan quotidien des cas de coronavirus et les prévisions permettront d’anticiper au mieux la gestion de l’afflux de patients.

Ces structures médicalisées sont installées à :
-Luxembourg-Ville (depuis le 23 mars) : Luxexpo
-Esch-Belval (depuis le 24 mars) : Rockhal
-Ettelbruck (depuis le 25 mars) : Däichhal
-Grevenmacher (opérationnel le 27 mars) : Centre culturel

Mercredi soir à 20h, 279 patients ont été accueillis dans les trois CSA déjà ouverts. Ce jeudi matin jusqu’à 11h, 75 patients se sont ajoutés à ce bilan.

Comment ça fonctionne ?

Les CSA ont été ouverts avec des lignes de consultation variables, qui pourront monter en puissance, en fonction des nécessités sanitaires propres à chaque secteur, précise le gouvernement. Actuellement, un CSA peut permettre jusqu’à huit consultations simultanées. Ce qui permet de limiter les temps d’attente.

Les centres sont ouverts tous les jours, y compris le week-end, de 8h à 20h. Là aussi, les horaires d’ouverture peuvent être étendues selon les besoins.

À titre d’exemple, la capacité de traitement à Luxembourg-Ville est de 1 500 patients journaliers – 25 personnes présentes en continu.

Ces nouvelles structures sont constituées de deux filières de consultations strictement séparées : la première pour les patients présentant des signes d’infection du Covid-19, la seconde permet d’accueillir des patients sans symptômes.

Personnel médico-soignant et administratif

C’est un médecin qui assure l’examen clinique des patients. Il est assisté par des infirmiers qui assurent les prises de constantes et le recueil des informations cliniques.

Une équipe est également impliquée pour le recueil des informations administratives et une autre est en place pour la gestion logistique. Ceci pour chacune des deux filières précitées.

Déroulement de la prise en charge

Les CSA sont des structures de traitement ambulatoires qui disposent du matériel médical nécessaire pour une première prise en charge. Les autorités soulignent que les urgences doivent toutefois respecter la filière habituelle au Luxembourg, sans passer par les CSA. Toutefois, si un patient voit son état de santé se dégrader lors de son examen au CSA, une évacuation sanitaire est prévue.

Afin d’éviter tout contact entre les patients potentiellement infectés et les autres, ces personnes sont triées dès leur arrivée au centre de soins avancés et réorientées vers la filière correspondant à leur cas. Avant donc la prise en charge administrative et l’examen médical.

Les patients susceptibles d’être contaminés au Covid-19, sont testés sur place. Si le test est positif, ils sont redirigés en fonction de leur état de santé. Soit chez eux pour l’auto-isolement, soit vers un hôpital en ambulance pour les cas plus graves.

Rappelons que la consultation dans un CSA n’est pas payante. Le patient doit seulement présenter sa carte CNS ainsi qu’une pièce d’identité.

LQ

Quand on arrive sur place :

Infographie Ministère de la Santé

Infographie Ministère de la Santé

La prise en charge, selon la configuration de base des CSA :

Infographie Ministère de la Santé

Infographie Ministère de la Santé

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Une équipe de chercheurs biologiste luxembourgeois aurait créé un test de détection du covid19, ce test serait plus performant que le test du laboratoire Roche.Est ce vrai ? Si oui, quel est ce laboratoire de chercheurs ? Ce test sera-t’il disponible en Europe ? Merci de votre réponse.