La ministre de la Santé, Paulette Lenert, tient cependant à relativiser ce chiffre. «La plupart aura sans doute une bonne grippe», sans autres difficultés de santé majeures.
Xavier Bettel et Paulette Lenert ont appelé jeudi soir au respect, à la solidarité et au bon sens de la population quant au respect de ces mesures. «Nous devons considérer qu’une bonne partie de la population, 70 %, comme ce sera également le cas à l’étranger, risque d’être atteinte par ce virus. Ils n’auront sans doute qu’une bonne grippe, a indiqué la ministre de la Santé. Il ne fait donc pas sens d’effectuer des tests pour chaque cas. Nous avons un stock de tests, mais il n’est pas infini. La prise en charge des personnes présentant des complications prime. Ces personnes devront subir un test pour effectuer un diagnostic juste et permettre un traitement adéquat.» Les tests ne seront donc plus systématiques. Il s’agit de les utiliser à bon escient pour ne pas épuiser les stocks avant la prochaine livraison.
Toutes ces mesures sont disponibles en détail sur le site internet du gouvernement (www.gouvernement.lu) en luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais. La hotline va être renforcée pour pouvoir répondre à un maximum de personnes.
La ministre de la Santé demande aux citoyens de ne pas tenter de joindre le 112, qui est réservé aux urgences, et de consulter les recommandations du gouvernement. Les personnes pensant présenter des symptômes sont priées de se mettre elles-mêmes en quarantaine.
Des mesures sont en train d’être mises en place pour permettre les téléconsultations et obtenir des conseils ou des ordonnances de son médecin traitant à distance.
Visite interdite aux personnes vulnérables
Les personnes vulnérables devront elles aussi se plier à certaines recommandations : éviter les déplacements et les manifestations, éviter l’heure de pointe, éviter les voyages et les transports publics. Le gouvernement serait en discussion avec la grande distribution pour mettre des solutions de livraison en place. Quant aux transports publics, les capacités seront renforcées pour éviter qu’ils soient bondés. Des bus se suivront notamment à un rythme plus rapproché.
Plus de visites à l’hôpital
Aucun vaccin ou antidote n’existant pour le coronavirus, il a également été décidé, toujours dans l’optique de protéger les plus vulnérables, d’interdire les visites dans les hôpitaux et les maisons de repos pour les personnes âgées, sauf cas exceptionnel. Les sorties le sont également. Le personnel de ces établissements ne pourra pas non plus prendre congé jusqu’à nouvel ordre, sauf si des membres développent des symptômes.
Manifestations limitées
D’une manière plus générale, les évènements organisés en extérieur rassemblant plus de 500 personnes sont interdits et les évènements de plus de cent personnes dans des lieux confinés le sont aussi. Les lieux comme les cinémas et les piscines restent ouverts, mais ils ne devront pas accueillir plus d’une centaine de personnes à la fois dans leurs différents espaces. Idem pour l’Horeca.
Sophie Kieffer