Accueil | Actualités | Coronavirus : Delhaize s’organise

Coronavirus : Delhaize s’organise


La chaîne de supermarchés Delhaize a tenu à préciser jeudi les dispositions qu'elle prenait face au coronavirus. (Photo archives Editpress/Isabella Finzi)

Delhaize a tenu jeudi à rassurer ses clients en confirmant que ses magasins resteront ouverts avec un stock de produits suffisant et fait d’autres annonces.

La chaîne de supermarchés a notamment précisé qu’elle donnerait la possibilité au personnel hospitalier et aux officiers de police de faire leurs courses, en leur donnant un accès prioritaire.

L’enseigne au Lion prendra également de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs et des clients dans ses magasins. Des règles d’hygiène de base à des mesures d’éloignement et protection, tout est mis en place afin que chacun puisse travailler et faire ses courses dans les meilleures conditions. Delhaize demande aussi à ses clients de suivre scrupuleusement ces mesures. L’entreprise a aussi décidé d’encourager sa clientèle à laisser la priorité aux personnes de plus de 65 ans dans les magasins entre 8 h et 9 h. Les personnes de plus de 65 ans sont plus vulnérables face à la maladie.

À noter que pendant cette période critique, les promotions seront arrêtées afin de permettre aux collaborateurs des magasins de donner la priorité au déchargement des camions et au réapprovisionnement des rayons. Et il est aussi demandé de ne plus faire de réserves.

Des plexiglas aux caisses

Rappelons aux clients qu’il faut garder une distance de sécurité de 1,5 mètre, afin que chacun évite ainsi que d’éventuels virus se propagent par des gouttelettes dans l’air (après un éternuement ou une toux). De plus, en raison des différents formats de magasin, Delhaize appliquera la règle de 1 client par 15 m2, avec un maximum absolu de 150 personnes pour les plus grands magasins. Le temps d’achat a été fixé à 30 minutes maximum dans le magasin. Il a été décidé d’un retrait temporaire des paniers dans les supermarchés Delhaize afin de privilégier l’usage des caddies. Les mêmes recommandations sont prévues pour les magasins affiliés (AD, proxy et Shop&Go) en fonction de l’espace et du matériel à disposition.

Pour que tout se déroule en totale sécurité, des plexiglas seront installés aux caisses dans les prochains jours et des stickers posés au sol. Les caddies, balances, selfscans, caisses et comptoirs d’accueil seront nettoyés au moins toutes les deux heures.

À noter aussi que les barrières des parkings resteront ouvertes afin d’éviter la manipulation des tickets.

Attention : coupons ou autres tickets ne seront plus acceptés. L’objectif : protéger les caissiers des magasins et pour garantir au mieux la distance entre eux et le client. Et dorénavant, tous les magasins Delhaize fermeront le vendredi soir à 20 h au lieu de 21 h.