Accueil | Luxembourg | [Coronavirus] Ce qui change dans les transports au Luxembourg

[Coronavirus] Ce qui change dans les transports au Luxembourg


Des rubans barrières sont installés entre le chauffeur et les voyageurs dans les bus. (photo @bartelemy_hugo /Twitter)

Le ministère de la Mobilité, les CFL et Luxtram ont publié vendredi leurs adaptations en matière de transports publics dès lundi, dans la foulée des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du coronavirus sur le territoire luxembourgeois.

Lignes de bus RGTR

Les mesures de protections et de prévention suivantes sont à respecter par tous les exploitants, conducteurs et usagers :

-La porte avant de l’autobus reste fermée. Le chauffeur n’ouvre pas la porte. Les voyageurs sont priés de monter et de descendre par les portes arrières
-La première rangée de sièges pour passagers doit rester inoccupée dans la mesure du possible. Le conducteur doit installer un ruban de barrière
-Le conducteur n’effectue pas de vente de billets (RegioZone)
-Les usagers sont priés de garder leurs distances

Les transports scolaires sont en toute logique supprimés, du fait de la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’au 29 mars.

Transports spécifiques CAPABS

Sont annulés à partir de lundi, les transports vers :

-Les centres de compétences pour deux semaines
-Les ateliers HMC à Capellen pour deux semaines
-Les établissements pour élèves à besoins spécifiques vers l’étranger (courses ETRA) pour deux semaines
-Parkinson Luxembourg jusqu’au 30 mars
-Fondation Kräizbierg (atelier protégé) jusqu’au 20 mars
-Ligue HMC jusqu’au 27 mars
-Tricentenaire (atelier protégé) jusqu’au 27 mars

En revanche, sont maintenus les transports vers les ateliers protégés et les centres de propédeutique professionnelle (CPP) et Alzheimer Luxembourg. Les transports Adapto fonctionnent également de manière normale.

En ce qui concerne les organismes du secteur handicap, les gestionnaires sont libres de décider comment ils entendent procéder : soit appliquer les mesures et recommandations générales d’hygiène, soit appliquer les mêmes mesures et recommandations qui s’appliquent aux maisons de soins et structures d’hébergement pour personnes âgées agréées par l’État. L’objectif étant avant tout de protéger la population vulnérable et à risque.

CFL

À partir de lundi, les CFL adapteront leur plan de transport pour assurer les trains de pointe du matin et du soir. L’offre sera réduite dans les heures creuses.

Luxtram

Dès lundi aussi, Luxtram assurera le service, en semaine, à partir de 4h47 (premier départ Luxexpo) et jusqu’à 23h48 (dernier départ Stäreplaz/Étoile) avec une cadence, à l’heure de pointe, entre 5 et 7 minutes.

Toutes les infos utiles sont à retrouver sur les sites mmtp.gouvernement.lu et transports.public.lu.