Luxembourg Air Rescue (LAR) a su mobiliser de nombreux donateurs pour pouvoir acheter un caisson permettant de transporter les malades infectés par le coronavirus. Mais il manque 90 000 euros pour pouvoir en financer un deuxième…
Face à des situations de crise, il arrive que des équipements jusqu’alors non nécessaires s’avèrent brusquement indispensables… Comment, en pleine pandémie de Covid-19 transporter par hélicoptère des malades, en toute sécurité, en les maintenant isolés ? Pour cela, il existe l’EpiShuttle, une sorte de caisson transparent, posé sur une civière, sous lequel est allongé le patient.
«Ce système, détaille le LAR dans un communiqué ce jeudi, peut être connecté à un système de ventilation de soins intensifs via un accès étanche à l‘air, traité et surveillé en même temps. Les tuyaux de ventilation et les conduits d‘alimentation peuvent être correctement connectés aux appareils à l‘extérieur du support d‘isolation.» Ce caisson d’isolation permet de ne pas contaminer le personnel soignant mais aussi d’éviter d’immobiliser l’hélicoptère pour le désinfecter. D’une efficacité redoutable, certes, mais qui a un coût… non prévu dans le budget de l’organisation de sauvetage. Alors, le LAR a lancé un appel aux dons, qui a été entendu.
«Nous tenons à remercier du fond du cœur nos donateurs qui nous ont permis de rendre possible cet achat si important pour notre sécurité», déclare René Closter, PDG et président de Luxembourg Air Rescue. «Grâce à de généreux dons, nous avons déjà récolté 160 000 euros pour financer notre premier EpiShuttle avec accessoires et mesures d‘installation ! Cet équipement spécial est crucial à l‘époque du Covid-19, mais le sera aussi à l‘avenir, afin de sauver des vies tout en protégeant les patients et notre équipe contre les infections.» Deux nouvelles chambres d’isolement pour les avions sanitaires ont aussi pu être achetées, rapporte encore le LAR.
Mais à l’heure actuelle, il manque environ 90 000 euros à l’organisation pour acheter un deuxième EpiShuttle. L’appel aux dons se poursuit donc. Plus d’informations sur le site du LAR.
LQ