La SNCF et les CFL ont mené des contrôles anti-fraude en gare de Luxembourg, mardi après-midi. Les usagers des TER en partance pour la Lorraine ont été déroutés par la méthode et l’on fait savoir.
Des douaniers et des policiers accompagnés par des chiens sur le quai : la scène a interpellé de nombreux usagers des TER à destination de Thionville, Metz et Nancy, mardi entre 15h30 et 19h15. La SNCF et les CFL procédaient à des contrôles afin de débusquer les voyageurs ne possédant pas de titre de transport.
Mais la méthode a quelque peu choqué et beaucoup de frontaliers s’en sont fait l’écho sur Twitter.
Parmi plusieurs dizaines de commentaires postés, on notera la remarque incisive de @FredAntzorn, quant à cette démonstration d’autorité :
@TER_Metz_Lux Nouvelle opération de contrôle de la milice SNCF accompagnée de la police. À Luxembourg cette fois.
— Frederic Antzorn (@FredAntzorn) 13 Octobre 2015
Tout simplement digne d’ « une ambiance stade de foot », tacle @CaroPierson :
Un bon petit contrôle des billets avant de monter sur le quai, policiers et chiens… Ambiance stade de foot ! @TER_Metz_Lux#termetzlux — Ginger #TeamFcMetz (@CaroPierson) 13 Octobre 2015
Il y a quelque chose d’ubuesque, relève @Dr Soubotnik, dans le fait de se faire contrôler pour un train qui affiche du retard :
@TER_Metz_Lux Tant d’énergie pr accueillir les clts avec des bergers allds… Vivement la même énergie pr faire rouler les trains à l’heure — Dr Soubotnik (@DrSoubotnik) 13 Octobre 2015
Ironie partagée par @LonelyFreak :
Controle à l embarquement pour un train en retard. On rigole ? @TER_Metz_Lux@MarcMatheySNCF 10 mn pour le 18h40 — LonelyFreak (@LonelyFreak) 13 Octobre 2015
D’autres Twittos ont trouvé ça nettement moins marrant, comme @maxencebonhomme et @LittleSabbe :
@maxencebonhomme@TER_Metz_Lux où comment encaisser 14€ supplémentaires par voyageur !! #MemeCombat — Sabbe (@LittleSabbe) 13 Octobre 2015
Finalement, résume @lepsahb, SNCF et CFL auront toujours un train de retard sur les relations clientèle :
@TER_Metz_Lux contrôles sur le quai à Lux. Excellente initiative pour creuser encore plus le fossé avec les clients — MULLER (@lepsahb) 13 Octobre 2015
Le Quotidien/A.P