Natur&ëmwelt demande depuis 20 ans l’interdiction des munitions au plomb, responsables de dégâts considérables sur les hommes, la nature et les animaux. Elle lance une nouvelle campagne.
Après avoir obtenu déjà l’interdiction des munitions au plomb dans les zones humides de toute l’Europe début 2023, l’ASBL natur&ëmwelt et ses partenaires appellent maintenant «à une interdiction totale dans le cadre de la campagne #BanLeadNow». Le moment est idéal pour alerter l’opinion puisque la Commission européenne doit présenter une proposition en ce sens prochainement.
«Le plomb est tellement toxique qu’il est déjà interdit dans l’essence, la peinture et les tuyaux, explique l’ASBL. Pourtant, plus de 44 000 tonnes de plomb sont encore rejetées chaque année dans l’environnement par les munitions de chasse et de tir sportif et les plombs de pêche», poursuit-elle.
«Au Luxembourg, on estime que 550 kg de plomb par an sont rejetés dans l’environnement par la chasse. Il n’existe malheureusement pas de chiffres officiels pour la pêche», regrette l’ASBL.
Un million d’oiseaux «meurt dans d’atroces souffrances»
Les Pays-Bas, le Danemark et la Flandre ont décrété des interdictions complètes des munitions en plomb. En Allemagne aussi, il existe des zones «sans plomb» et plusieurs Länder ont interdit les munitions de carabine contenant du plomb.
Si l’on ne prend que les oiseaux, chaque année un million d’entre eux «meurt dans d’atroces souffrances après avoir ingéré des munitions ou des poids de pêche toxiques». L’ASBL poursuit son décompte macabre : 135 millions d’oiseaux risquent d’ingérer des résidus de tir au plomb, 7 millions peuvent avaler du matériel de pêche contenant du plomb, 14 millions pourraient manger des proies empoisonnées.
Mais le plomb est aussi toxique pour les humains qui consomment la viande d’un animal tué à la chasse, pour les sols et l’eau qui se retrouvent pollués, pour les animaux domestiques et d’élevage qui peuvent ingérer de la viande contaminée ou paître sur des terres, elles aussi, contaminées.
«Cela doit cesser», martèle l’ASBL. D’autant qu’il existe des alternatives non toxiques, sans danger pour les personnes, la faune et l’environnement.
Selon natur&ëmwelt, ces alternatives sont soutenues par des groupes de chasseurs et de tireurs sportifs, par le secteur de la distribution alimentaire, par des scientifiques, par des experts de la santé et par les conventions des Nations unies. «Elles sont efficaces et abordables, que ce soit pour les munitions (cuivre, acier, laiton) ou les poids de pêche (étain, bismuth, acier, céramique et tungstène)».
Une pétition est en ligne sur www.naturemwelt.lu/banleadnow