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Contournement de Differdange : un kilomètre qui va tout changer


Roberto Traversini (tout à g.), le bourgmestre de Differdange, mise beaucoup sur ce contournement. (photo Tania Feller)

À Differdange, l’entrée de ville du côté du futur Auchan va être considérablement simplifiée, d’ici un an, grâce à un nouveau contournement. Le premier coup de pelle a été donné mardi.

La commune de Differdange est traversée par 17 000 véhicules par jour. Le quartier Fousbann ne doit plus être un lieu de passage.

Il faut avoir de la suite dans les idées pour imaginer ce que ça va donner. Pour l’instant, le visiteur ne voit qu’une pelleteuse prête à piocher dans un tas de remblais! Voici quelques détails pour être plus précis  : le contournement de Differdange s’étalera sur 2×1  voie pendant un  kilomètre, avec l’intention de désengorger le centre vers la N32. « L’objectif principal est de relier plus facilement Differdange à l’A13 », lâche Frédéric De Oliveira, chef de projet aux Ponts et Chaussées.

On le sait, comme à Dudelange et Bascharage, Differdange est littéralement paralysée par la circulation aux heures de pointe. Ce petit tronçon, pas grand-chose sur le papier, doit permettre au quartier du Fousbann et aux alentours (Auchan, ArcelorMittal) de respirer.

«Un grand pas pour la commune…»

« La circulation est devenue catastrophique, admet Roberto Traversini, le bourgmestre de Differdange. Passez-moi l’emphase, mais sincèrement, ce petit pas pour l’homme sera un grand pas pour notre commune! » La nouvelle route sera accessible dès l’automne 2017. Elle reliera le bout de la rue du Gaz à la rue Woiwer, en longeant le site d’ArcelorMittal. Plus de 50  % du trajet doit être couvert par des murs antibruit.

Les premières habitations du Fousbann se situeront à 150  mètres « et notre projet est autant dédié à la circulation qu’au bien-être », insiste Roberto Traversini. En livrant une information de taille à la clef  : un parc de presque deux hectares va être aménagé entre les habitations et le mur antibruit du nouveau tronçon. « Une Maison des jeunes est prévue, des jeux pour enfant, des espaces de repos et de lecture aussi…

Ce parc apportera une vraie bulle d’air au quartier. » Rayon confort toujours, les Pont et Chaussées ont prévu d’aménager une piste cyclable pour relier le Fousbann au centre, tout en évitant le nouveau tronçon. Un bout de la rue Emile-Mark serait dédié au vélo! « Pour être plus exact, ce chemin sera aussi ouvert aux transports en commun et aux automobilistes riverains », modère Roberto Traversini.

Mais globalement, le vélo et les piétons y seront rois. Des pôles aussi importants que le centre d’entreprises 1535°, la future école internationale ou le magasin Auchan seront ainsi accessibles facilement par la mobilité alternative. « Au niveau de la signalisation, les transports en public auront la priorité. »

Du côté de la rue de Woiver, le tronçon aboutira à un giratoire en trois voies, pour désengorger rapidement le flux. Du côté de la rue du Gaz, un carrefour avec feux tricolores est prévu. Le projet est piloté par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et « s’inscrit dans un ensemble de rénovations de l’entrée de ville , précise Roberto Traversini. Vous verrez  : ici dans dix ans, il y aura des tours. »

En attendant, les habitants du Fousbann doivent prendre leur mal en patience  : 17  000  véhicules traversent Differdange tous les jours, selon les décomptes de la commune. Les dix millions d’euros débloqués par l’État pour ce projet ne seront pas de trop…

Hubert Gamelon