Le whisky de la distillerie Muller-Lemmer sera en vente à partir de samedi, à Contern. Jean-Claude Muller en profite pour mettre sur pied un marché de producteurs locaux.
Jean-Claude Muller, un ancien instituteur qui a quitté l’école pour reprendre la ferme de ses grands-parents, produit parmi les meilleures eaux-de-vie du pays. Loin de s’en satisfaire, il vise aussi l’innovation et la réussite l’accompagne. Il a sorti pour la première fois son whisky il y a trois ans et avait été surpris du succès immédiat. «Je ne m’attendais pas à ça : chaque année, en moins de deux mois, tout est vendu!».
Quantité limitée
Il faut dire que les quantités sont restreintes : chaque millésime ne compte qu’un fût de 225 litres. «Lorsque je me suis lancé, je ne savais pas du tout comment allait être accueilli ce nouveau whisky et je n’en ai produit qu’un tonneau pas an», souligne-t-il. Puisque l’alcool produit à base du seigle qu’il fait lui-même pousser sur sa ferme vieillit cinq ans avant d’être mis en bouteille, les cinq premières éditions seront en portion congrue. Un paramètre que le distillateur n’a pas tardé à corriger : «dès la première année de mise en vente, quand j’ai vu le succès, j’ai augmenté la production à deux fûts par an!». Dans trois ans, donc, il y aura deux fois plus de whisky disponible.
Cette année, Jean-Claude Muller proposera aussi un tout nouvel alcool : un limoncello. «Je le produis de la même façon que mes liqueurs». La seule différence, évidemment, est que les fruits ne viennent pas de chez lui ou de la région. «Ils viennent d’Espagne et je cherche un producteur qui pourrait m’assurer une livraison de qualité lorsque j’en ai besoin».
Marché fermier à la clef
Samedi, tous les produits de son alambic seront à déguster et pour rentabiliser le moment, Jean-Claude Muller a fait appel à des amis pour proposer aux visiteurs un large panels de produits locaux. Dans la ferme, on trouvera du fromage de chèvre de la bergerie An Dottësch, les jus d’Eppelpress, les produits laitiers de la ferme Thiry, les vins de Laurent Kox, les pâtisseries et les bretzels (de rigueur ce week-end!) de Tartefine, les pâtes de la ferme An Duddel, les vins sud-africains de l’importateur conternois Taste of Africa, les produits Ourdaller, le miel de Guy Jung, la mâche et les oignons rouges de la ferme voisine Heederhaff et les oeufs de la Meyrishaff. Pour se restaurer, un foodtruck sera dans la cour et pas de problème s’il pleut : il y a de la place dans la grange!
Erwan Nonet